A-t-on le droit d’imprimer le chéma Israël pour l’enfermer dans un pendentif?

Bonjour Rav,

J’ai deux petites questions:

– la première a-t-on le droit d’imprimer sur papier le "shema Israël" car je confectionne des bijoux et je voudrais l’imprimer pour l’enfermer dans un pendentif, mais je ne souhaite pas acheter les parchemins qui sont beaucoup plus cher.

– la deuxième question est qu’étant donné que je commence à gagner de l’argent à mon propre compte, dois je donner le maaser en fonction de chaque objet que je vend ou a la fin du mois comme si j’avais mon salaire qui tombait chaque mois?
Et est ce que j’ai le droit de le donner pour votre yeshiva???

Merci infiniment pour tout !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

1) Vous avez le droit d’imprimer le Chéma Israël ; par contre, il est déconseillé de le mettre dans un pendentif car inévitablement, on fera entrer le pendentif dans les toilettes : or ceci est interdit, à moins que vous couvriez le chéma qui est dans le pendentif d’une protection supplémentaire en précisant bien à haute-voix que cette protection ainsi que celle du pendentif seront considérées comme deux protections.

2) Vous devez donner 10% de votre bénéfice ; peu importe quand vous le donnez, mais il est bien de ne pas trop attendre.
Vous avec tout à fait le droit de le donner à notre Yéchiva, et je vous en remercie beaucoup !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 25927
Date de création : 2013-09-01 16:09:10