Chalom Rabbi,
Une petite question concernant le moustique tigre et les maladies qu’il véhicule (zika, dengue, chikungunya…) celles-ci étant aussi graves les unes que les autres (myélite, atteinte neurologique aiguë) et en prenant en compte que dans les Bouches du Rhone il y a depuis le 1er janvier, 9 cas de zika (déclarés), quelle attitude adopter lorsque durant les Chabbatot où il fait chaud et où tout un chacun fait ce qu’il veut avec les fenêtres (surtout ceux assis en plein soleil) tout en prenant en compte la dangerosité potentielle des piqûres de moustiques tigres qui pullulent (et le mot est faible) dans notre ville…
Bref… A t-on le droit de les écraser durant chabbat, ou la menace n’est pas justifiée ?
Merci de votre réponse !
Ps : Nous avons un certain Rav Yohanan Mimouni qui nous réjouit de sa Torah et j’ai cru comprendre qu’il avait été élevé dans votre Yeshiva, dont je pense il est un digne ambassadeur, en tout cas il fait l’unanimité même pour les rabbanims d’un certain âge…
Encore Bravo !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
Je ne connais pas ces maladies.
Si elles sont mortelles et qu’il y a un risque même petit de les contracter, on a le droit de tuer ces moustiques pendant Chabbat. Sinon, non.
Mes salutations au Rav Yohanan Mimouni qui est effectivement un de mes anciens élèves dont je suis extrêmement fier.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Si elles sont mortelles et qu’il y a un risque même petit de les contracter, on a le droit de tuer ces moustiques pendant Chabbat. Sinon, non.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 70551
Date de création : 2016-05-18 11:06:31