A t-on le droit de s’intéresser aux autres religions pour vérifier la véracité de la religion juive? Quel est le devoir d’un homme sur Terre?

bonsoir rav

jetudie depui deux anx dans une yeechiva en israel,et je comence a me demander s’il faut que je continue l’etude ou s’il vaut mieu areter et comencer a travailler…le but de l’etude est il uniquement afin d’atteindre un haut niveau d’etude et affiner sa reflexion?juska kel point faut-il s’investir afin darriver a un tel niveau?

une personne a-t-il le devoir de passer par tte les religion autre afin detre sur de la veracite de la religion juive?

quel est le devoir d’un homme sur terre?

merci d’avance pour toutes vos reponses

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Rafaël,
En quelques mots, tu poses les questions les plus vastes du judaïsme. Je vais essayer d’être bref et de répondre le mieux possible.

Il n’y a pas besoin de passer par toutes les religions pour être sûr que le judaïsme est vrai, il suffit d’avoir une démonstration rationnelles cartésienne démontrant que la véracité du judaïsme, chose que nous faisons dans les séminaires du type Léava ou Chévet Akhim. C’est une chose relativement simple à faire.
Le devoir de l’homme sur terre est de « kiffer », le plus grand kiffe est la connaissance de D., ce kiffe peut avoir lieu sur terre et aura aussi lieu au olam haba. Connaissance de D. signifie union avec Lui. Le meilleure union que nous pouvons avoir avec quelqu’un passe par la communication et la connaissance. Connaitre D. signifie étudier la Torah, c’est là le vrai but de la Torah, plus je l’étudie, plus je me rapproche de D. plus je Le connais, et plus les kiffes authentiques grandissent, c’est-à-dire que je construis ma personnalité spirituelle (la seule vraie personnalité) qui permet de kiffer dans olam hazé et dans olam haba.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1305
Date de création : 2007-03-22 22:03:01