A-t-on le droit de présenter à notre Rav une situation dans laquelle nous sommes impliqués et impliquant d’autres personnes ?

Bonjour rav,

A-t-on le droit de présenter à notre Rav une situation dans laquelle nous sommes impliqués et impliquant d’autres personnes et que nous seront susceptible de dire du lachon hara sur ces dernières, mais cela serait uniquement pour savoir si dans cette situation, nous avons bien réagi ou pas, surtout quand il s agit d’une personne de ma famille et que je n ai aucun intérêt à dire du mal d’elle (au contraire, j’en suis même attristé) ?

Je vous remercie par avance rav
Bonne journée

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Oui, cela est permis.

Il faut que ton rav ne croie pas ce que tu diras, juste le prenne en considération sans y croire.
Il devra bien sûr l’écouter en tant que lachon hara létoéleth, c’est-à-dire un lachon hara dit avec utilité, dans le but de te conseiller.

Toutefois, il y a encore un petit problème :
Si tu peux poser la question à un autre Rav pour savoir si tu as bien réagi ou non, sans en parler à ton Rav, et que ce Rav te conseillera tout aussi bien, tu n’auras pas le droit d’en parler à ton Rav vu que lui comprendra de qui il s’agit, et ce ne sera plus un lachon hara utile sachant que tu aurais pu arriver au même résultat sans que ton interlocuteur ne sache de qui tu parles.

J’espère que tout est clair.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 79299
Date de création : 2017-12-12 09:05:02