A-t-on le droit de poster une lettre sachant qu’elle sera traitée chabbat? Est-il préférable de prendre sa voiture ou de payer un taxi pour un accouchement?

bonjour Rav,

Avons nous le droit de poster une lettre vendredi juste avant chabat sachant qu’elle va etre traité pendant chabat ?

De plus, dans le cas d’un accouchement chabat est il preferable de prendre sa voiture ou d’appeler un taxi et le payer ?

dans le cas ou votre réponse est le taxi peut on passer chabat chez mes parents qui sont a 8 km de l’hopital sachant que de chez nous nous sommes a1 km de l’hopital ce qui m’éviterait de me fatiguer en preparant le chabat

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

1) Si on l’envoie en courrier normal, cela est permis ; si c’est en express, cela est interdit (on pourra le permettre en cas de force majeure).

2) Il est préférable d’appeler un taxi conduit par un non juif.
La meilleure solution est de convenir avec lui avant Chabbat qu’en cas où la femme doit accoucher Chabbat, il vienne vous prendre pendant Chabbat, et de le payer dès maintenant, ou s’il accepte, d’être payé après Chabbat.
Cela vaut la peine de proposer une somme un peu plus grande pour qu’il accepte, mais si ce n’est pas possible, on peut le payer pendant Chabbat.

3) Vous pouvez passer Chabbat chez vos parents sans problème.
Toutefois, si vous voyez que déjà avant Chabbat les contractions commencent, et qu’il y a un risque que vous accouchiez Chabbat, le mieux est de rester chez vous.
Vous irez à l’hôpital de préference à pieds (c’est d’ailleurs très bien car cela permet d’ouvrir le col de l’utérus sans trop de douleur), mais si vous voyez que vous n’avez pas le temps, allez-y en taxi.

Chabbat Chalom.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22312
Date de création : 2013-01-22 11:01:04