A-t-on le droit de déplacer​ un Séfer Torah pour 1 jour même si on lit qu’une fois et pas 3 fois ?

 

Chalom rav,

A-t-on le droit de déplacer​ un Séfer Torah pour 1 jour (seulement le jeudi) même si on lit qu’une fois et pas 3 fois ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout dépend du cas.

  • S’il s’agit d’un Séfer Torah privé que quelqu’un a fait écrire pour l’avoir chez lui et à la condition qu’il se trouve chez lui, il peut l’amener où il veut, quand il le veut et pour le temps qu’il le veut.
  • Si en revanche il s’agit d’un Séfer Torah qui se trouve d’habitude à la synagogue, si on veut l’amener par exemple de la synagogue à une maison où se trouvent des endeuillés qui ont besoin d’un Séfer Torah pour le minian, on n’aura pas le droit de l’amener à la maison juste pour la lecture puis le ramener à la synagogue.
    • On devra l’amener au minimum pour deux jours (a priori) ou un jour (a posteriori), d’après certains avis, on peut l’amener juste avant de faire la prière puis le ramener juste après avoir fini la prière, mais il faut qu’il soit bien présent là-bas déjà avant le début de la prière, et pas qu’on ne l’amène juste pour la lecture.
      • (Choul’han Aroukh Ora’h Haïm, ch. 135, al. 14
      • & Piské Téchouvot, tome II, p. 131
      • & Yalkout Yossef, ch. 135, al 12).
    • Il faudra aussi qu’il soit posé dans un endroit respectable telle qu’une armoire dont on aura retiré toute chose irrespectueuse ou sur une table et qu’il soit recouvert d’un drap.

Durant le transport du Séfer Torah :

  • On veillera à ce qu’il n’y ait pas à proximité des déchets ou des excréments.
    Il est préférable que 10 hommes l’accompagnent.
  • Il sera bien de le déplacer en voiture, discrètement, plutôt que 10 personnes l’accompagnent dans la rue.
  • Il sera préférable également de le transporter dans un boîtier prévu à cet effet.

Tout cela est d’après le sens simple.

D’après le Zohar HaKadoch :

  • On n’aura pas le droit de transporter le Séfer Torah hors de la synagogue sauf en cas extrêmement nécessaire.
    Par exemple pour lire parachat Zakhor et Para qui sont des mitsvot Déoraïta.

    • Certains l’autorisent aussi pour parachat Chékalim et ha’Hodèch, ou aussi pour un grand Talmid ‘Hakham et pour un ‘hatan.

D’après le Zohar HaKadoch, si 10 personnes accompagnent le Séfer Torah, cela est permis.

Le fait de devoir déplacer un Séfer Torah pour au moins un ou deux jours minimums s’applique au cas des endeuillés, mais dans le cas de la présence d’un grand Talmid ‘Hakham ou pour un ‘hatan, selon tous les avis, il ne sera pas nécessaire de laisser le Séfer Torah sur place un ou deux jours, on pourra compter sur l’avis disant qu’on pourra l’amener juste avant la prière et le ramener juste après.

Il est impératif qu’il y soit un peu avant et un peu après la prière, et non uniquement pour la lecture.
En cas de grande nécessité, on pourra l’amener juste pour la lecture.

Faut-il impérativement faire trois lectures de la Torah pour pouvoir déplacer un Séfer Torah ?
Bien que cette coutume existe, les commentateurs affirment qu’il n’existe aucune source à cette coutume.

  • Le premier à rappeler cette coutume est le Aroukh Hachoul’han qui vivait il y a un siècle et demi environ.
  • Le Rav Chlomo Zalman Auërbach Zatsal, dans son livre Halikhot Chlomo, téfila, ch. 12, al. 38 écrit que cette coutume n’a aucun fondement.
  • Le Rav Moché Feinstein Zatsal, Iguérot Moché, Yoré Déa, tome IV, ch. 61, al. 13 affirme qu’il est bien d’agir ainsi.
    Tel est l’avis de Rav Yossef Chalom Eliachiv Zatsal dans Chout Issa Yossef, tome II, ch. 42 qui dit que bien que la majorité des décisionnaires de notre temps n’aient pas institué cette loi, sachant qu’il s’agit d’une coutume du monde, il y aurait en cela un manque de kavod (d’honneur) pour le Séfer Torah.
  • Néanmoins, le Yalkout Yossef, ch. 135 n’a pas du tout rappelé cette halakha.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 77172
Date de création : 2017-07-26 16:40:25