A t-on le droit d’accrocher des photos de rabbins à la synaguogue et de prier devant? Où voit-on qu’il est mieux d’étudier ou de prier plutôt que de conserver une minute de silence?

Bonjour rav Chaya,

Tout d’abord j’aimerais vous remercier pour vos cours que vous faites, grâce à D’ on entend parler de vous en bien.

j’ai une question sur le sujet à propos des photos de rabbin à la synagogue ( là ou il y a le he’hal, le Sefer Torah les livres saints)…

Est-ce un problème pour prier dans une synagogue comme celle ci ?
car D’ dit tu ne feras d’idole on pourrait croire que si l’homme prie dans cette synagogue, la question est pour qui il prie ?
Pour D’ ou pour le tableau du rav qui lui donne de la force a prier ?

A-t-on le droit de mettre une photo dans un lieu saint ?
Car aujourd’hui, on met une photo à la synagogue, (là ou on prie) et demain on en mettra 2.
Et D’ ou est il ?
J’aimerais avoir les halakhot à propos de ce sujet qui me tracasse vraiment.

J’ai une seconde question,
C’est à propos des décès de la commémoration de la Shoah, dans ma synagogue, nous avions fait 1 minute de silence à la mémoire des disparus.
mais j’étais persuadé qui ne fallait pas faire cela grâce a vous car un internaute vous a posé une question et vous aviez répondu, il serait préférable de lire un chapitre de Téhilim ou dire un chapitre de Michna.

Je suis tout a fait d’accord avec vous, de plus il vaut mieux dire le nom de D’ plutôt que de faire 1 minute de perdu.
Ce qu’il me faudrait si possible, c’est que vous me dites ce qu’il y a écrit dans les livres pour commémorer leur disparition, et si possible avoir la preuve qu’il ne faut pas faire la minute de silence comme le athées.
Et si possible j’aimerais que vous me dites ce Rav Hagaon Untel a lu un chapitre de Téhilim ou de Michna…
Il a préféré lire plutôt que de faire 1 minute de silence.

Rav, avec tout le respect que je vous dois je vous admire énormément a bientôt je l’espère

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Il est marqué clairement dans le responsa Yé’havé daat de Rav Ovadia Yossef Chalita (tome 3 responsa 62) qu’il est interdit d’avoir des représentations d’animaux, même si ce n’est pas en relief, dans une synagogue.
Si on regarde la source de cette halakha, on verra que cela s’applique à plus forte raison à des représentations humaines.
Même si la photo n’est pas mise en face des fidèles mais sur le coté, cela est absolument interdit.

Si on perd une minute de sa vie pour rien, on transgresse l’interdit de « bitoul Torah« .
De plus, vu qu’il s’agit d’une coutume non juive, il se peut que l’on transgresse l’interdit de la Torah de  » bé’houkotéhem lo télékhou« , vous n’irez pas d’après les coutumes des non juifs.

C’est bien simple, ce n’est pas un Gaon mais tous les Guéomim, ‘Hakhamim et Tsaddikim, AUCUN d’entre aux n’arrête d’étudier lors de la minute de silence.

D’ailleurs, chaque année, la télévision israélienne se régale de filmer les religieux qui ne se lèvent pas durant la minute de silence, et en profitent pour dénoncer leur soi-disant non solidarité par rapport aux souffrances du peuple juif, ce qui est totalement le contraire, comme n’importe quel esprit averti le sait.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2876
Date de création : 2008-05-12 09:05:28