A t-on la même obligation de respect envers les grands-parents?

bonjour félicitations pour vos cours. une question sur le cavod des parents qu’en est-il pour les grands parents? si des petits enfants sont fachés (quelque soit le motif du désaccord)avec leur grand père et qu’ils ne lui disent pas "bonjour" ou ne se lèvent pas quand il monte à la thora,est-ce un issour thora? merci d’avance simon

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Simon,

Il y a aussi une mitsva de kiboud av véem envers les grands parents. Néanmoins, elle est moindre que celle envers les parents. Par exemple, on est obligé d’honorer son père, même si c’est un racha, tant qu’il n’est pas un militant contre la Torah, alors que nous sommes désengagés d’honorer nos grands parents s’ils sont rechaïm.
On a l’obligation de se lever devant eux et d’entretenir des relations normales avec eux. Il semblerait donc (et il ne faut pas prendre mes mots à la lettre car je n’ai pas tous les tenants et aboutissants du cas dont vous parlez) que si les grands parents ne sont pas des rechaïm, les petits-enfants font un issour torah s’ils ne se lèvent pas devant eux et ne leur disent pas bonjour.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 4229
Date de création : 2008-11-11 18:11:40