A quel niveau de transgression de Chabbat doit arriver un juif pour rendre un vin inapte à la consommation pour les autres juifs ?

 

Chalom Rav,

  1. A quel niveau de transgression de Chabbat doit arriver un juif pour rendre un vin inapte à la consommation pour les autres juifs ?
  2. Le Choulkhan Aroukh mentionne l’obligation de s’habiller sous sa couette le matin.
    Cette obligation à t-elle encore lieu ?
    Est on forcément toujours obligé de se changer sous une couverture ou un peignoir ?

Merci d’avance et Kol touv

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Kévin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Pour qu’un juif rende un vin inapte à la consommation aux autres juifs en le touchant, il faut qu’il transgresse Chabbat en commettant un interdit Déoraïta de façon préméditée, et que 10 personnes juive pratiquantes le voient ou sachent qu’il l’a commis.Il y a une divergence d’opinions entre le Chakh et le Taz (Yoré Déa chap. 2) pour savoir si le juif obtient le statut de goy en transgressant ainsi le Chabbat une seule fois ou en trois fois.

    Le Michna Beroura (chap. 39, alinéa 1 du Biour Halakha commençant par les mots « O Moumar Laavoda Zara) ne ramène que l’avis du Chakh disant qu’en une seule fois, il obtient le statut de goy (bien qu’au chapitre 385, petit alinéa 5 du Michna Beroura, il ramène les deux avis).

    Le ‘Hazon Ich (Yoré Déa, chap. 2, alinéa 20) écrit qu’il doit faire cela à trois reprises pour recevoir le statut de goy.

    Tout cela ne concerne qu’un interdit Déoraïta.
    S’il a transgressé un interdit Dérabannan, il y a également une divergence d’opinions chez les Possekim à ce propos, mais personne ne tranche clairement.

  2. Cette obligation est encore actuelle, sauf dans les cas où on ne peut pas faire autrement comme lorsqu’on veut se laver ou changer de maillot de corps.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 75704
Date de création : 2017-04-23 13:15:02