A quel moment exact D.ieu proposa la Torah aux autres peuples avant nous ? N’avait-Il pas déjà conclu une alliance avec la descendance d’Avraham ?

Chalom Rav Chaya

Il est dit (dans un Midrash, je suppose) que D.. avant de proposer la Torah au peuple juif, l’aurait proposé aux autres peuples qui auraient tous refusé cette proposition et que seul le peuple l’aurait accepté.

Questions :

  1. Quand cela serait-il arrivé ?
    A quel moment ?
  2. Si cela est arrivé après la naissance d’Abraham, pourquoi D… l’aurait-il proposé aux autre peuples, puisqu’il avait déjà fait une alliance avec Abraham et sa descendance entre autre par le biais de la circoncision en sachant que ce peuple serait son messager sur terre.

D’avance merci de vos éclaircissements sur ces questions.
Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Corinne,

  • Le Ram’hal (Rabbi Moché ‘Haïm Luzzato dans son livre extraordinaire « Derekh Hachem », La voie de D., partie 2 chapitre 4) explique qu’à l’origine, le premier homme avant la faute devait créer une multitude d’êtres humains qui auraient tous été au niveau idéal qu’avait le premier homme avant le péché originel. 

    Après avoir péché
    , il est tombé très bas et toute cette multitude, donc sa descendance, s’est retrouvée elle aussi d’un niveau extrêmement bas.
    Néanmoins, D. a laissé une période à cette descendance pour pouvoir réintégrer le niveau supérieur. Ce niveau n’est pas égal au niveau du premier homme avant la faute mais pas aussi bas que ce dernier après le péché originel.

    Cette période s’appelle la période des racines, il s’agit des racines d’âmes qui plus tard auront comme descendance ce qu’on appellera les branches. 

Cette période des racines a duré jusqu’à l’époque de la tour de Babel et durant cette période, chaque être humain étant racine, avait l’option, par ses actions, de quitter sa condition basse pour arriver à un degré bien supérieur.
Le seul homme ayant réussi à faire cela fut Abraham Avinou.

  • Dès la période contemporaine de la tour de Babel, l’époque des racines s’arrêta et commença celle des branches.
    Néanmoins, D. a encore donné l’occasion à l’humanité de s’unir à la descendance d’Abraham Avinou et ce, jusqu’au don de la Torah.
    Là aussi, les peuples n’ont pas voulu de cela.

Comment cette proposition de participer à ce destin s’est-elle faite ?
Par le fait qu’à chaque génération, il y eut des personnes qui rappelaient le message de D. sur Terre tel que ‘Hanokh, Métouchéla’h, Chem, Ever, etc.
A l’époque d’Abraham, la majorité du monde connaissait le message de D. sur Terre.

  • Lors de la sortie d’Égypte, l’humanité a entendu comment D. a sorti son peuple d’Égypte, Yitro est venu se convertir et d’autres auraient pu le faire mais ne l’ont pas fait.

Dès lors, la période des racines fut totalement fermée et commença celle des branches qui elles, ne peuvent changer leur condition spirituelle si ce n’est par conversion.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 9246
Date question sur Leava : 2010-05-04 22:05:38