A propos du veau d’or, pourquoi un veau et pourquoi en or ? Entre un mikvé et la tsédaka dans une communauté, lequel a la priorité ?

 

Cher RAv Chaya,

Ma question :

  1. Dans l’épisode du veau d’or, pourquoi un veau et pourquoi en or ?
    • Quelles sont les explications de nos anciens ?
  2. Dans les projets d’une communauté, le Mikvé est il prioritaire sur la tsédaka ?
    • Et en règle générale, qui a priorité sur tout le reste ?
    • J’ai appris qu’on peut vendre un sefer Torah ou même la synagogue pour le mikvé.
      • mais la Tsédaka…

Merci de votre réponse.
Ruben

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Ruben,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le prophète Yé’hezkel a une vision du chariot céleste, c’est-à-dire des mondes de la divinité, qui est cité dans le chapitre 1 de Yé’hezkel.
      • Au verset 7,
        • il est écrit que les pieds des ‘hayot (réalités spirituelles et divines) « étaient des pieds droits ;
        • la plante de leurs pieds étaient comme celle d’un veau »…
      • Or, lors du don de la Torah au Mont Sinaï, les Bné Israël ont eux aussi eu une vision du chariot céleste et ont donc vu les pieds de veau des ‘hayot mais ils n’ont pas pu voir plus haut que les pieds.
        • C’est pour cela que lorsqu’ils ont voulu avoir une représentation du guide qui remplacerait Moïse, ils ont créé un veau, croyant que si les pieds étaient ceux d’un veau, c’était aussi le cas du reste du corps aussi.
    • Pourquoi en or ?
      • Tout simplement, parce que l’or est le plus noble des matériaux.
      • Nous voyons bien que les ustensiles les plus saints du sanctuaire étaient eux aussi en or ou recouverts d’or.
  2. Il est écrit dans le Choul’han Aroukh Ora’h ‘Haïm chap. 153 alinéa 2 qu’on vend une synagogue, un Séfer Torah ou tout autre article de sainteté pour soutenir des étudiants en Torah ou pour marier des orphelins.
      • Le Rav Moshe Feinstein dans Igrot Moshé tome 1 chap. 51 (Ora’h ‘Haïm) écrit que cela est valable aussi pour la construction d’un mikvé.
    • Qu’est ce qui est prioritaire entre un mikvé, soutenir des étudiants en Torah ou aider les pauvres ?
      • On donnera la priorité à nourrir des pauvres qui ont faim et à soutenir des pauvres malades, et à marier des orphelins.
      • On considérera aussi comme orphelins des personnes dont les parents sont vivants mais qui n’ont pas les moyens de payer un mariage.
      • Si les pauvres ne sont ni malades ni n’ont faim, le soutien de l’étude de la Torah sera prioritaire aux pauvres.
      • S’il existe un mikvé à proximité de façon à ce que le fait qu’il n’y ait pas un nouveau mikvé n’entraîne pas la transgression très grave de relations nida, alors l’étude de Torah sera prioritaire.
      • Mais s’il y a un risque que des personnes transgressent l’interdit de nida s’il n’y a pas la construction d’un mikvé à proximité, celle-ci sera prioritaire au soutien de l’étude de la Torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5917
Date de création : 2009-05-05 12:05:55