A propos de l’interdiction d’être servi par une femme, cela s’applique aussi a la famille ?

Bonjour,

A propos de l’interdiction de se servir d’une femme rapportée dans le choul’han Aroukh cela s’applique aussi a la famille ?
(mere, soeur, cousine, tante, etc…)

Et de manière générale cela veut dire qu’une femme ne peut nous rendre absolument aucun service même petit ou ça dépend du style de service ?

Merci beaucoup pessah cacher vessameah

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

À propos du fait d’être servi par une femme, le Choul’han Aroukh précise bien quels types de service :

  • Rincer sa face, ses mains et ses pieds ;
    même verser l’eau pour cela, même si elle ne le touche pas.
  • Faire le lit devant lui,
  • Remplir son verre. 

Tous les autres services sont donc permis ; néanmoins le Rav Karelitz Chalita, dans son livre ‘Hout Chani sur le chapitre 21 du Even Haézer du Choul’han Aroukh écrit que lorsque vient un invité à la maison, il ne faut pas que la maîtresse de maison et encore moins la fiancée à son fiancé serve l’homme directement ; elle posera l’assiette un peu à côté de lui et non pas en face de lui. 
Il est clair que cela ne s’applique pas à sa mère ni à sa sœur, mais cela s’applique à sa cousine et à sa tante.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81141
Date de création : 2018-03-23 07:38:27