Shalom Rav ! Je tenais à vous remercier d’abord pour toutes les réponses et le réconfort que m’ont apporté vos enseignements notamment dans le cadre de ma conversion. Je voulais vous demander à partir de quand nous pouvons réellement parler de judaisme ? Je me suis posée cette question lorsque j’ai appris qu’Abraham était le premier converti, mais je crois savoir qu’Abraham n’était pas juif. c’est un peu confus, pourriez vous m’éclairer s’il vous plait ? Merci beaucoup, Que D. vous bénisse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Julie,
Il y a effectivement plusieurs étapes dans la création du peuple d’Israël, c’est un peu comme la création d’un enfant. Il y a la fécondation, la gestation, la naissance, et la maturité.
Avraham est appelé Avraham ha-ivri, Avraham l’hébreu, le mot ivri provient du mot éver en hébreu qui signifie « côté », pour dire que le monde entier est d’un côté et Avraham est de l’autre côté. Mais d’Avraham sortiront des peuples qui ne sont pas le peuple juif, Ichmael et Essav. Le peuple juif sort de Yaacov, surnommé Israël, nous sommes béné Israël, les enfants d’Israël. Mais au début il ne s’agissait que d’une famille, le vrai statut du peuple d’Israël n’apparaît qu’au don de la Torah au mont Sinaï. Juif est une déformation du mot yéoudi, c’est-à-dire judéen. Effectivement, à l’époque des enfants du roi Salomon, il y a eu un schisme dans le royaume d’Israël, dix tribus d’un côté qu’on appelait le royaume d’Israël, et deux tribus de l’autre qu’on appelait le royaume de Juda. Les Assyriens ont conquis le royaume d’Israël et ont déporté toute la population qui y habitait, et ces dix tribus, jusqu’à aujourd’hui, ont disparu (il semblerait que les falachas soient des descendants de la tribu de Dan). L’histoire du peuple d’Israël n’a continué qu’avec la tribu de Juda, dans cette mesure nous sommes tous appelés des Judéens-Juifs, car, vraisemblablement, nous sommes tous descendants de cette tribu. Il se peut qu’il y ait aussi des descendants d’autres tribus qui se trouvaient alors dans le royaume de Juda, bien que n’étant pas des descendants directs de Juda, ils habitaient néanmoins ce royaume.
Au revoir,
Rav Ron Chaya.
Avraham est appelé Avraham ha-ivri, Avraham l’hébreu, le mot ivri provient du mot éver en hébreu qui signifie « côté », pour dire que le monde entier est d’un côté et Avraham est de l’autre côté. Mais d’Avraham sortiront des peuples qui ne sont pas le peuple juif, Ichmael et Essav. Le peuple juif sort de Yaacov, surnommé Israël, nous sommes béné Israël, les enfants d’Israël. Mais au début il ne s’agissait que d’une famille, le vrai statut du peuple d’Israël n’apparaît qu’au don de la Torah au mont Sinaï. Juif est une déformation du mot yéoudi, c’est-à-dire judéen. Effectivement, à l’époque des enfants du roi Salomon, il y a eu un schisme dans le royaume d’Israël, dix tribus d’un côté qu’on appelait le royaume d’Israël, et deux tribus de l’autre qu’on appelait le royaume de Juda. Les Assyriens ont conquis le royaume d’Israël et ont déporté toute la population qui y habitait, et ces dix tribus, jusqu’à aujourd’hui, ont disparu (il semblerait que les falachas soient des descendants de la tribu de Dan). L’histoire du peuple d’Israël n’a continué qu’avec la tribu de Juda, dans cette mesure nous sommes tous appelés des Judéens-Juifs, car, vraisemblablement, nous sommes tous descendants de cette tribu. Il se peut qu’il y ait aussi des descendants d’autres tribus qui se trouvaient alors dans le royaume de Juda, bien que n’étant pas des descendants directs de Juda, ils habitaient néanmoins ce royaume.
Rav Ron Chaya.
Référence : 5342
Date question sur Leava : 2009-03-04 01:03:59