A partir de quand n’a-t-on plus le droit de manger ni de boire avant la Havdala ?

Chalom Rav,

On n’a plus le droit de manger ni de boire avant la Havdala motsae chabat, mais est-ce déjà à partir du coucher du soleil ou seulement à la tombée de la nuit quand nous voyons les 3 étoiles, c’est-à-dire l’heure de sortie de chabat ?

Merci beaucoup Rav pour tout !

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans tous les cas, on peut boire de l’eau, après le coucher du soleil jusqu’à la Havdala. 

En ce qui concerne les autres aliments ou boissons, si on a fait le motsi avant le coucher du soleil (et, en cas de force majeure jusqu’à 13 minutes et demi relatives après le coucher du soleil), tant qu’on n’a pas fait Birkat Hamazone, on peut manger/boire tant qu’on veut et le temps qu’on veut.

Une fois qu’on a fait le Birkat Hamazone, on ne pourra plus manger/boire quoi que ce soit (à part de l’eau) jusqu’à la Havdala.
Néanmoins, la coutume chez les Séfaradim est que si on a fait zimoun sur un verre de vin ou de jus de raisin, on pourra boire ce verre de vin après le Birkat Hamazone bien qu’il fasse déjà nuit. 

Après avoir bu ce verre de vin, si on a bu la quantité de réviit (86mL) d’un coup, on fera la berakha ‘al haguéfèn vé’al péri haguéfèn, sans intercaler le passage relatif à Chabbat (ourtsé véha’halitsénou). 

Au revoir,
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 70832
Date de création : 2016-06-03 09:29:57