Chalom Rav,
- A Chabbat , si je ne veux manger de pain et que je dire amen au motsi et en prend un bout , tous mes aliments sont acquitter ?
Et je ne fait pas le birkat ?Mettons que j’ai manger des salades et de la viande , bien que ‘jai fait motsi en mangeant un bout de pain (moins d’un kazait) , je doit uniquement faire bore nefachot ?
- Le samedi nous ne pouvons manger de plat à majorité liquide ?
Etant donné que nous enlevons les plats Vendredi soir de la plata , nous ne pouvons mettre sur la plata le samedi un plat majorité liquide , la plata étant déjà allumée ?
Merci beaucoup rav ,
Chabbat Chalom à vous !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Aaron,
Voici les réponses à tes questions :
- On ne fait birkat hamazone que si on a mangé au moins kazaït de pain en moins de 4 minutes ou en maximum 7 minutes, donc si ce n’est pas le cas tu feras boré néfachot sur les autres aliments que tu as mangés.
- Est-ce qu’il faut faire la berakha avant de consommer ces aliments alors que tu as mangé moins de kazaït de pain auparavant, oui ou non?
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halikhot olam, page 81, écrit qu’il faut faire la berakha sur ces aliments.
- Un conseil :
- Il est mieux de ne pas manger du pain du tout car bien que le Rav Ovadia Yossef Zatsal ait tranché qu’il ne fallait pas faire la berakha sur les autres aliments,
néanmoins il y a des avis différents et il n’y a aucune mitsva de goûter au pain si tu ne vas pas en manger kazaït et si possible kabétsa, quantité de pain qu’on est censé manger pour un repas de Chabbat.
- Si tu ne veux pas manger cette quantité, alors mieux vaut que tu ne manges rien.
- Il y a néanmoins un problème concernant le kiddouch, car le kiddouch n’est valable que si on mange après cela un repas c’est-à-dire au moins un kazaït de pain ou de gâteau, que ce soit le kiddouch du soir ou du matin.
- Néanmoins, il y a une solution si tu ne veux pas manger de pain ou de gâteau, c’est de boire au moins 86ml de vin (ce n’est pas obligatoire de les boire d’un coup) d’après la halakha cela peut être considéré comme avoir fait le kiddouch à l’endroit du repas, car cette quantité de vin peut être considérée pour le kiddouch comme un repas.
- D’après
- le Rav Ovadia Yossef Zatsal,
- on peut mettre sur la plata allumée pendant Chabbat, un plat entièrement cuit s’il est en minorité liquide,
- mais la majorité des poskim de notre temps ne sont pas d’accord et disent que c’est interdit,
- et d’après eux s’il y a même un tout petit peu de liquide froid dans le plat, il est absolument interdit de le mettre sur la plata allumée.
- Il y a une solution préférable :
- C’est de mettre la plata sur minuterie de façon à ce que la plata s’éteigne un certain temps pendant Chabbat, à ce moment on pourra mettre sur la plata non allumée un plat froid entièrement cuit même en majorité liquide.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
- Est-ce qu’il faut faire la berakha avant de consommer ces aliments alors que tu as mangé moins de kazaït de pain auparavant, oui ou non?
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal, dans son livre Halikhot olam, page 81, écrit qu’il faut faire la berakha sur ces aliments.
- Un conseil :
- Il est mieux de ne pas manger du pain du tout car bien que le Rav Ovadia Yossef Zatsal ait tranché qu’il ne fallait pas faire la berakha sur les autres aliments,
néanmoins il y a des avis différents et il n’y a aucune mitsva de goûter au pain si tu ne vas pas en manger kazaït et si possible kabétsa, quantité de pain qu’on est censé manger pour un repas de Chabbat.- Si tu ne veux pas manger cette quantité, alors mieux vaut que tu ne manges rien.
- Il est mieux de ne pas manger du pain du tout car bien que le Rav Ovadia Yossef Zatsal ait tranché qu’il ne fallait pas faire la berakha sur les autres aliments,
- Il y a néanmoins un problème concernant le kiddouch, car le kiddouch n’est valable que si on mange après cela un repas c’est-à-dire au moins un kazaït de pain ou de gâteau, que ce soit le kiddouch du soir ou du matin.
- Néanmoins, il y a une solution si tu ne veux pas manger de pain ou de gâteau, c’est de boire au moins 86ml de vin (ce n’est pas obligatoire de les boire d’un coup) d’après la halakha cela peut être considéré comme avoir fait le kiddouch à l’endroit du repas, car cette quantité de vin peut être considérée pour le kiddouch comme un repas.
- le Rav Ovadia Yossef Zatsal,
- on peut mettre sur la plata allumée pendant Chabbat, un plat entièrement cuit s’il est en minorité liquide,
- mais la majorité des poskim de notre temps ne sont pas d’accord et disent que c’est interdit,
- et d’après eux s’il y a même un tout petit peu de liquide froid dans le plat, il est absolument interdit de le mettre sur la plata allumée.
- Il y a une solution préférable :
- C’est de mettre la plata sur minuterie de façon à ce que la plata s’éteigne un certain temps pendant Chabbat, à ce moment on pourra mettre sur la plata non allumée un plat froid entièrement cuit même en majorité liquide.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 32649
Date de création : 2014-11-18 10:17:13