A 120 ans, va-t-on nous juger sur toute notre vie ou sur une période courte si l’on a fait téchouva??

 

Chalom Alehem Rav,

  1. A 120 ans béézrat Hachem D… va nous juger sur notre vie entière ou sur une période courte.
    • Parce qu’avec kippour ca pourrait diminuer (si par exemple 2 jours après kippour sauf pour les mitsvot entre l’homme et son prochain) ?
  2. Si je mange un plat de couscous et un croissant par exemple dois je faire al hamerkhia ou j’aurais du faire motsi et après birkat Hamazone ?
  3. Un gâteau qui a plus de chéakol que mézonot on fait al amekhia ou bore néfachot il y a l’histoire de 17% je crois non ?

Toda Raba

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémie,

  1. La téchouva expie les lois positives qu’on aurait transgressées.
    • La téchouva et Yom Kippour expient les lois négatives qu’on aurait transgressées.
      • Dans cette mesure, si quelqu’un meurt juste après Kippour et qu’il a fait téchouva sur les péchés négatifs, effectivement son jugement sera plus favorables qu’une personne qui n’a pas eu la chance de vivre jusqu’à Kippour.
  2. Sur tout aliment contenant de la farine et n’étant pas du pain, on fera boré miné mézonot avant sa consommation et al hami’hya après si on a consommé un volume d’au moins 28 ml (le volume d’une boîte d’allumette standard ou le volume d’un cube de 3.1 cm de côté) en 4 minutes ou moins.
    • On ne fera la berakha de hamotsi et birkat Hamazone que si a consommé la même quantité de pain.
    • De même, on fera hamotsi et birkat Hamazone si on a mangé le volume de plus de 8 boîtes d’allumettes (peu importe le temps que l’on met à manger tant que c’est la même consommation) de mézonot cuits au four (les spaghettis, couscous, raviolis et autres sortes de pâtes ne sont pas concernés car ils sont cuits dans l’eau).
      • Attention, certains avis parlent d’un volume de 6 boîtes d’allumettes pour faire hamotsi et birkat Hamazone, donc pour ne pas entrer dans un cas de doute, on mangera soit un volume de moins de 6 boîtes d’allumettes (et on fera mézonot et al hami’hya) soit un volume de plus de 8 boîtes d’allumettes (auquel cas on fera hamotsi et birkat Hamazone).
  3. Un pain ne sera considéré comme tel que si on ne sent pas de goût d’ajouts comme de huile, du sucre, du miel, des œufs, etc., et dans la mesure où il est tendre (qu’il contient de la mie) et non fourré.
    • Dans tous les cas où un aliment contient de la farine non pour le goût mais pour donner de la texture, ou pour être un agent liant, ou pour que l’aliment n’adhère pas à l’ustensile, on ne fera pas mézonot.
    • Par contre, si la farine a été mise pour donner du goût, peu importe la quantité de farine, on fera mézonot et al hami’hya comme susmentionné (quand il y aura une petite quantité de farine pour donner du goût et une petite quantité d’autres aliments, pour savoir si berakha a’harona est al hami’hya ou une autre, se référer à la longue réponse donnée sur le site).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 6521
Date question sur Leava : 2009-07-29 16:07:49