_La nuit quand je me réveilles pour aller aux toilettes et que je me recouche tout de suite après, faudrait-il que je fasse netilat yadayim ?

Bonsoir et hag sameah
sur netilat j’aurais des questions svp
_La nuit quand je me réveilles pour aller aux toilettes et que je me recouche tout de suite après, faudrait-il que je fasse netilat yadayim ? (Si oui, avant ou après être allé aux toilettes?)
_Ne pas faire plus de 4 amot sans avoir fait netilat au réveil est une halaha ou une mesure de piété?
_En sortant des toilettes, ou apres avoir touche son corps ou ses chaussures, peut-on se rincer les mains avec de l’eau thermale en vaporisateur ?
Du produit désinfectant comme on trouve dans les hôpitaux ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dov,
Voici les réponses à tes questions :
1)      La nuit quand on se lève pour aller aux toilettes on fait d’abord nétila sans berakha, puis de nouveau après avoir été aux toilettes on refait nétilat yadaïm toujours sans berakha : on fera cependant la berakha acher yatsar.
2)      C’est une halakha, ce n’est pas une mesure de piété mais elle ne concerne que la personne qui s’est endormie avant le minuit juif.
Si elle s’est endormie après le minuit juif, elle peut marcher plus de 4 amot sans s’arrêter.
3)      L’obligation de se rincer les mains n’est pas pour une raison d’hygiène, mais c’est une question de d’impureté, c’est-à-dire de forces spirituelles impures.
Dans cette mesure il faut verser sur les mains de l’eau et non autre chose.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34654
Date de création : 2015-03-08 17:29:05