Bonjour Rav,
- Si je fais cuire du parvé (des pâtes) dans une casserole ‘halavi, est-ce que je peux manger mes pâtes avec une fourchette bassari ?En d’autres termes, est-ce que les pâtes prennent le titre de ‘halavi, et je n’aurais donc plus le droit de les manger avec une fourchette bassari ?
- Est-ce grave si les ustensiles qui sèchent après leur nettoyage se touchent entre bassari et ‘halavi, du fait que nous n’avons pas trop de place ?
- Si je coupe un morceau de poisson froid avec un couteau bassari, ai-je le droit de le faire cuire dans une casserole ‘halavi et avec du lait, ou bien le poisson prend il le statu de bassari ?(Cela ressemble un peu a ma première question mais je me demande si une fourchette/couteau et une casserole ont les mêmes règles)
Merci Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- D’après certains avis tu peux non seulement manger ces pâtes avec une fourchette bassari, mais tu peux même les manger avec de la viande elle-même.
- Ou prenons un cas similaire, mais à l’envers :Si tu as cuit des pâtes dans une casserole bassari, tu peux manger ces pâtes avec du fromage.
C’est notamment l’avis du Rav Ovadia Yossef Zatsal.Certains disent que c’est seulement une fois que tu as déjà cuit les pâtes sans savoir comment tu les mangerais que tu peux après y mettre du fromage, ou une sauce à la viande.
- Ou prenons un cas similaire, mais à l’envers :Si tu as cuit des pâtes dans une casserole bassari, tu peux manger ces pâtes avec du fromage.
- Ce n’est pas grave ; si tu ne peux pas faire autrement, il n’y a pas de problème.
- Cela est permis, c’est-à-dire que le poisson ne prend pas un statut de bassari.
Néanmoins je te rappelle qu’il est interdit de manger du poisson avec du lait.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 88020
Date de création : 2019-11-18 13:42:24