Pourquoi est-il interdit d’enterrer un non-juif avec des juifs ?

Bonjour Kvod HaRav,

J’aurais voulu savoir, s’il vous plaît :

Pourquoi est-il grave/interdit d’enterrer un non-juif avec des juifs ?

  • Même si par exemple il s’agit du fils d’un juif marié (en mariage civil bien sûr) avec une femme non-juive ?
  • Cas encore plus difficile peut-être, un soldat israélien d’origine soviétique de père juif et mère non juive, néanmoins israélien et qui est mort pour défendre Israël, pourquoi ne peut-il être enterré dans un carré militaire israélien juif ?

Merci de votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Seren,

L’âme d’un juif et l’âme d’un non-juif sont tout à fait différentes ; l’âme juive est une partie de D.ieu, donc elle est extrêmement sainte.

Bien que la vie d’un juif qui se comporte comme un non-juif et celle d’un non-juif se ressemble beaucoup, cette ressemblance n’est qu’au niveau des corps…
Mais une fois qu’ils sont morts, l’âme réintègre sa vraie nature, et une partie de l’âme se trouve dans la tombe.
Dès lors, il lui est extrêmement difficile d’être à proximité de l’âme d’un non-juif= ; cela fait une sorte de court-circuit qui le fait extrêmement souffrir.
Peu importe si ce non-juif a fait des actions extrêmement louables pour le peuple d’Israël, néanmoins il reste non-juif ; c’est un bon non-juif (contrairement à d’autres qui sont de mauvais non-juifs), mais ce n’est pas pour autant qu’il devient juif.

Chaque non-juif qui le désire peut acquérir une âme juive, et le seul moyen de le faire est de faire une conversion en bonne et due forme.
Sans cela, aussi bon soit-il, il ne pourra pas acquérir une âme juive.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 87864
Date de création : 2019-10-23 23:18:07