Bonjour Rav,
J’ai de nouvelles questions, notamment suite à la lecture d’un auteur dont vous avez parlé, le professeur Gerlad Schroeder.
Je vous serais très reconnaissant si vous pouvez m’éclairer et vous remercie plus généralement pour votre ardeur depuis tant d’années dans la recherche de la Vérité :
- Gerald Schroeder dit que le nom que D.ieu donne est « Je serai ce que Je serai » ?
Est-ce bien le futur qui est utilisé deux fois ?Je pensais que D.ieu disait : « Je suis Celui qui est » ou « Je suis celui qui est, a été et sera » ce qui me semblait plus conforme à l’idée d’une Essence absolue et éternelle alors qu’on sera tous ce que l’on sera plus tard, quitte à changer alors qu’il y a en D.ieu une immuabilité. - Gerald Schroeder dit que la Terre a un certain libre arbitre et pas seulement les humains ; il cite un commentaire de Rachi sur un verset de la Genèse où il est dit que D.ieu ayant commandé à la terre de donner des « arbres-fruits donnant des fruits » ne produisit que des « arbres donnant des fruits ».
- Il explique aussi que le déterminisme n’existe pas au niveau subatomique et que les particules ont une autonomie, une forme de libre arbitre certes très réduit et incomparable à celui des humains mais qu’elles ont un comportement non déterminé et non prédictible.
- Cela est-il vrai ?
- Il explique aussi que le déterminisme n’existe pas au niveau subatomique et que les particules ont une autonomie, une forme de libre arbitre certes très réduit et incomparable à celui des humains mais qu’elles ont un comportement non déterminé et non prédictible.
- Gerald Schroeder, citant les 7 lois de Noé, dit qu’on peut être polythéiste sans être idolâtre, est-ce possible ?
- Gerald Schroeder cite Maimonide et dit que celui a affirmé qu’étudier la nature et la physique était un moyen de se rapprocher de D.ieu ?
- Dans ce cas, pourquoi ne peut-on créer des Yéchivot où on étudie la science physique et mathématique, ce qui renforcerait l’étude de Torah et crédibiliserait cette dernière aux yeux du monde et même du peuple juif ?
- Gerald Schroeder dit qu’on peut discuter et argumenter avec D.ieu ?
- Cela signifie-t-il que D.ieu peut être influencé et qu’il peut annuler Ses décrets, ce que la Bible paraît confirmer.
- Est-il vrai qu’il est écrit que les membres d’une tribu ne devaient se marier que dans leur tribu ?
- Les gens qui s’appellent Levy ou Cohen appartiennent-ils à la tribu de Lévi et ne devraient-ils pas avoir l’obligation de ne se marier qu’avec des Levy ou des Cohen ?
- Est-ce un commandement de la Torah écrite ou orale que les Juifs doivent être habillés de façon reconnaissable et quelle est la référence de ce commandement ?
- Est-il précisé que les Juifs doivent s’habiller en noir et si oui pourquoi cette couleur alors qu’elle attire la chaleur ?
- En Israël, un vêtement typique mais clair pourrait-il être adapté ?
- Où est-il écrit que les Juifs doivent se couvrir la tête ?
- Pourriez-vous faire un cours pour démontrer que les Juifs n’ont pas commis de génocide avec Josué ?
- C’est un argument des antisémites et il faudrait le contrer.
Peut-être cela pourrait-il être basé sur le Midrach Vayikra Rabba, Parachat Métsora chapitre 17 alinéa 6, qui dit que Josué, avant de conquérir chaque ville d’Israël, leur proposait 3 solutions :- Faire la paix
- Vider les lieux
- Ou faire la guerre.
- Donc toutes les villes conquises par Josué par la force l’ont été parce que leurs habitants ont choisi l’option de la guerre.
Cela n’est pas connu et il faudrait le faire connaître.- Y a-t-il des citations de la Torah écrite qu’on pourrait utiliser également pour démontrer que la responsabilité revient aux habitants de Canaan ?
Dans la première option que vous citez, quelles étaient les modalités de la paix proposée ?
- Y a-t-il des citations de la Torah écrite qu’on pourrait utiliser également pour démontrer que la responsabilité revient aux habitants de Canaan ?
- C’est un argument des antisémites et il faudrait le contrer.
- Pourriez-vous faire une vidéo expliquant qu’il n’y a aucun passage du Talmud ou du Zohar qui assimile les non-juifs à des bêtes ou à de la saleté, ce qu’on lit parfois sur internet et qu’il serait utile pour le service de la vérité de réfuter ?
- Est-il vrai qu’Abraham est le guilgoul d’Adam et comment peut-on le savoir ?
- Qui a écrit le livre de Job, relate-t-il des faits historiques mais à quelle époque ?
Si ce n’est pas une parabole, comment peut-il rapporter ce qui s’est dit au conseil divin ? - L’interdit de mettre par écrit la Torah orale était-il oral où le trouve-t-on dans la torah écrite et où dans ce cas ?
- Les Philistins ont eu un exode de Cafter et les Araméens de Kir.
- Quelles sont ces deux pays ?
- D.ieu leur a-t-il proposé une Torah et une alliance ?
- Pourriez-vous lister toutes les références indiquant que les commandements de D.ieu à Israël sont éternels ?
- Sans doute, cela ne concerne qu’une partie des commandements car depuis la destruction du Temple beaucoup ne peuvent plus être suivis et cela doit donc être restrictif ?
- Par ailleurs, pourquoi on trouve écrit dans le Talmud qu’à l’époque messianique ces commandements seront annulés ?
- Quel est le statut des dix commandements ?
- Ont-ils une valeur supérieure aux autres commandements ?
- Sinon pourquoi D.ieu les a-t-Il gravé Lui-Même ?
- Ont-ils une valeur supérieure aux autres commandements ?
Merci pour votre aide.
Bien respectueusement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Julien,
Voici les réponses à tes questions :
- Effectivement le Nom Essentiel d’Hachem est « Celui qui Était, Est et Sera », mais Il a aussi Un autre Nom qui est « Je Serai Ce que Je Serai ».
- Effectivement, ce commentaire de Rachi est juste.
Je ne sais pas s’il signifie que la terre à un libre arbitre ; je pense plutôt que D.ieu a voulu qu’elle soit imparfaite (mais il se peut que ce qu’il dit est juste). - Je ne comprends pas cela.
- L’étude de Torah est un meilleur moyen de se rapprocher d’Hachem, et toute façon, au niveau scientifique aujourd’hui, il est très dur de rentrer dans une discussion pour prouver qui a raison.
Si la science pouvait prouver que D.ieu existe, le monde n’aurait pas la tête qu’il a.
La meilleure façon de prouver que la Torah est d’origine divine est en prouvant la réalisation des prophéties. - Absolument, on en voit plusieurs exemples dans la Torah:Hachem a donné un levier très important à l’être humain qui est la prière ; il est écrit qu’un Tsadik décrète, et D. exécute, et que lorsque D.ieu décrète une souffrance, un Tsadik peut annuler ce décret.
- Cela n’était vrai qu’à la génération de Moïse.
- S’il est Cohen, il est préférable qu’il se marie avec une Cohennette, mais ce n’est qu’une priorité, ce n’est pas obligatoire.
Pas tous ceux qui portent le nom Cohen sont des Cohen; en ce qui concerne les Lévy, ils n’ont aucun problème à se marier avec qui ils veulent. - Il est écrit plusieurs fois dans la Torah que les juifs ne doivent pas agir d’après les coutumes des non-juifs.
- Par mesure de pudeur.
- Très bientôt Machia’h se dévoilera, et je pense qu’alors on mettra des habits clairs.
- C’est la loi orale qui le dicte.
- Je vais essayer de le faire.
- Je vais essayer de le faire.
- Je l’ignore.
- Dans la loi orale, il y a une discussion à propos de l’époque à laquelle le livre de Job a été écrit, et il y a au moins 7 avis différents.
- Torah écrite.
- J’ignore l’identité de ces deux pays ; je ne comprends pas pourquoi D.ieu leur aurait proposé une Torah et une alliance.
- Dans Devarim, Chapitre 30, verset 19 (« J’en atteste sur vous, en ce jour, le Ciel et la Terre »), D.ieu prend comme témoin le Ciel et la Terre de notre obligation de pratiquer la Torah.
- Comme l’expliquent les commentateurs, Il a pris ces témoins car ce sont des témoins qui sont éternels(du moins tant que le monde physique existera).
- Ils ont une valeur supérieure aux autres commandements.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 87563
Date de création : 2019-09-17 17:08:16