Être le seul à ne pas se lever à cause d’un minhag est-il permis ?

Chalom Rav

J’aurais voulu savoir pour le kadich avant le chéma le vendredi soir s’il est obligé d’être debout, car dans mon livre il est dit que reçoit une néchama yétera et qu’il faut être debout…

Une seule personne de ma synagogue reste assise et je lui en ai demandé la raison.
Il m’a dit qu’au Maroc, s’il était déjà debout, il le restait ; mais s’il était assis, il ne se levait pas.

Être le seul à ne pas se lever à cause d’un minhag est-il permis (car al tifroch min hatsibour) ?

Si on lui interdit malgré son minhag de se différencier, comment ça se fait qu’on ne dit rien auxs achkénazim qui sont debout pendant le Kadich ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

D’après la Kabala, il faut se mettre debout durant le Kaddich avant le Chéma du vendredi soir pour recevoir le supplément de Roua’h.

Consultez ces liens.

  • Il y a une ma’hloket si par le fait qu’il reste assis alors que tout le monde est levé et qu’il fait cela à cause de son minhag s’il transgresse un interdit de la Torah ou pas.
    • D’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, oui, il transgresse par cela l’interdit de la Torah de lo titgodédou (vous ne ferez pas de groupes différents).
    • Le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita dit qu’aujourd’hui où il a tellement de minhaguim différents, il n’y a plus cet interdit-là.
  • Cela ne concerne pas un achkénaze qui reste debout alors qu’il prie chez les séfarades alors que tout le monde reste assis, car un séfarade a le droit d’être debout pendant le Kaddich ; le fait que l’achkénaze reste debout ne montre pas qu’il le fait à cause d’un minhag achkénaze, on peut dire qu’il le fait parce qu’il a envie d’être debout, tout comme un séfarade aurait pu être debout.
  • Par contre le contraire est juste :

    Si un séfarade reste assis à cause de son minhag (et si ce marocain le fait parce qu’on faisait ainsi au Maroc) alors que tous les achkénazim sont debout, alors d’après le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, il transgresse l’interdit de lo titgodédou car il fait une chose qui est interdite aux achkénazim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 87437
Date de création : 2019-09-01 12:29:43