Je crois ne pas avoir très bien compris dans quelle mesure est-il permis de mettre un plat liquide avant Chabbat sur la plata…

 

Chalom Rav,

Je crois ne pas avoir très bien compris dans quelle mesure est-il permis de mettre un plat liquide avant Chabbat sur la plata.

Je m’explique :

  • La plata étant considéré comme un plat recouvert, on peut mettre n’importe quel type d’aliment solide, liquide, cru, mi-cuit, froid, etc. avant Chabbat (lois de Chehiya).
  • Mais dans cette réponse, vous expliquez qu’il faut que le plat liquide soit déjà à ébullition (plus de 80 degrés) avant l’entrée du Chabbat pour pouvoir s’en servir pendant Chabbat car s’il n’est pas arrivé à ébullition avant, le fait d’en prendre pendant Chabbat peut augmenter la chaleur et donc bichoul (car liquide considéré non-cuit).
    • Mais alors cela va à l’encontre du principe de chehiya dans lequel on peut mettre n’importe quel type de plat (froid et liquide notamment) sur la plata avant Chabbat ?
  • Plus encore, si je veux ma dafina pour Samedi midi, étant donné que c’est un plat liquide je dois faire en sorte qu’elle arrive à ébullition avant l’entrée du Chabbat sur la plata ?
    • Je n’ai pas moyen de la mettre à froid sur ma plata Vendredi soir et de programmer la minuterie pour qu’elle cuise la nuit de Vendredi pour l’avoir Samedi matin ?

Je vous remercie.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Anthony,

Du point de vue des lois de chéhïya, il n’y aucun problème à mettre un liquide qui n’est pas arrivé à 80 degrés sur la plata avant Chabbat.
Le problème, c’est de s’en servir et de le laisser sur le plata, comme c’est le cas avec le koumkoum.

  1. Dans les autres cas, tels que la Daf autres plats qu’on a mis sur la Plata,
    • d’habitude on les retire complètement de la Plata,
      et ensuite on s’en sert.
  2. Dans le cas du koumkoum,
    • étant donné que nous laissons l’eau sur la source de chaleur et qu’on en prend une partie,
      • donc forcément par cela nous provoquons une cuisson supplémentaire :

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me réécrire.

‘Hodèch Tov Oumévorakh et Chabbat Chalom

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 87086
Date de création : 2019-07-04 22:03:59