Est-il permis de mentir pour accomplir une mitsva ?

Chalom Rav,

Dans le traité Berakhot page 53b, nous lisons que Rabba bar Bar ‘Hanna déclare avoir oublié une colombe en or pour pouvoir réciter le birkat hamazon là où il a prit son repas alors que Beit Hillel l’autorisait à réciter le Birkat hamazon ailleurs que là où il avait mangé (en cas d’oubli)…

Peut-on en déduire qu’il est permis de mentir pour accomplir une mitsva ?
Même si celle-ci n’est pas obligatoire ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Daniel,

  • D’abord c’est un demi mensonge dans la mesure lorsqu’il dit qu’il a perdu une colombe d’or, il fait allusion à la Chékhina qu’il veut aider en faisant la halakha comme il se doit,
    et donc reparti à l’endroit où il a pris son repas pour y faire son birkat hamazone.
    • Pourquoi est-ce quand même un petit mensonge ?
      Parce que le public qui l’entend ne comprends pas qu’il parle de la Chékhina ;
      il pense vraiment qu’il s’agit d’une vraie colombe en or.
    • Mais c’est à demi-mensonge dans la mesure où lui comprend bien qu’il parle de la Chékhina.

  • Ensuite, étant donné que d’après lui il y a une obligation de repartir à l’endroit où il a mangé pour y faire Birkat Hamazone, donc pour ne pas transgresser un péché, on peut mentir.
    • Mais si possible il faut le faire comme il a fait, c’est-à-dire en faisant un demi mensonge ;
      • Que ce que lui dit n’est pas un mensonge pour lui mais ne l’est que pour les personnes qui l’entendent et qui ne comprennent pas quelle est sa véritable intention.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86825
Date de création : 2019-06-03 07:45:38