Bonjour Rav,
Je vous contacte pour une question difficile, qui a déjà fait l’objet d’articles dans la presse laïque (et pas que antisionisme/sémite), et même semble-t-il de documentaires : les actes pédophiles dans le monde orthodoxe juif.
J’ai besoin de réponses car cela me gêne dans ma démarche de téchouva et de recherche de vérité :
- Comment comprendre que de tels actes puissent avoir lieu au sein du peuple juif, la lumière des nations,
et qui plus est dans des Yéchivot ?
Malheureusement, il y a des criminels partout et même dans le peuple juif, certes, mais comment comprendre que cela puisse avoir lieu dans la communauté orthodoxe, dans des Yéchivot, et soit l’oeuvre de Rabbanim qui consacrent leu vie à l’étude de la Torah ?
Le fait que les Rabbanim soient mariés ne devrait-il pas les préserver de telles horreurs ?
J’espère que la réponse n’est pas simplement que « il y a moins de cas que dans le monde non juif », car c’est difficilement vérifiable, et qu’à l’échelle du petit peuple juif, même quelques actes isolés sont trop en proportion (et certains articles semblent parler de dizaines voire centaines de personnes au moins suspectées).
Je sais que la Torah est Emet et qu’il y a des raisons derrière cela, mais j’ai besoin de réponses car cela me heurte dans ma démarche de téchouva.
Je pense que rien ne fragilise plus notre foi en Hachem que de voir ceux qui sont censé être nos modèles, tomber dans les fautes les plus graves.
J’espère que vous pourrez m’aider à comprendre ou du moins me donner des pistes de réflexions pour cette question complexe.
Je ne sais pas si cette question doit être abordée « publiquement » sur votre site car elle pourrait peut-être heurter la sensibilité de certains, mais je vous serai très reconnaissant de m’apporter une réponse au moins en privé pour qu’elle ne me tourmente plus.
Chavoua Tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je ne comprends vraiment pas ton questionnement.
- Peux-tu comprendre que les Bné Israël ont pu commettre la faute du veau d’or 40 jours après avoir vu D.ieu au mont Sinaï ?
- Peux-tu comprendre que le premier homme, à qui D.ieu parlait, a pu Lui désobéir aussi gravement en commettant le péché originel ?
- Peux-tu comprendre que tu sais pertinemment qu’il ne faut pas émettre des propos péjoratifs sur les gens (lachone hara) et que néanmoins, tu le fais au moins une fois par jour ?
- Peux-tu comprendre qu’il est interdit de jouir de la vue du corps d’une femme alors qu’il est presque impossible de marcher dans la rue sans que cela ne se produise ?
- Peux-tu comprendre que celui qui entre dans une grande colère est comparable à un idolâtre alors que personne ne peut prétendre que cela ne lui est jamais arrivé ?
Ainsi, la réponse à ta question est très simple :
Chacun a un yétser hara différent :
-
- L’un possède un très grand yétser hara,
- L’autre un plus petit,
- L’un possède un yétser hara de type A,
- L’autre de type B
- Etc.
Dès lors, il y a aussi des gens qui possèdent un yétser dans le monde religieux :
tout le monde n’y résiste pas
et certains y succombent,
mais cela ne remet absolument pas en cause le caractère authentique, éternel et absolu de la Torah.
Si cette réponse ne te satisfait pas, consulte ce lien.
‘Hodèch Tov Oumévorakh
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 86501
Date de création : 2019-04-28 19:17:22