Lachon hara, motsi chem ra et SMS …

Bonjour Rav,

Je vous remercie pour vos précédentes réponses et je souhaiterais à nouveau vous poser une question :

Dans le cas où nous avons écris du mal de plusieurs personnes par sms, en s’en moquant, à une tierce personne, dans le cadre d’une correspondance privée.

  • A la suite d’un conflit, la personne avec laquelle nous avons échangé un certain nombre de ses sms, se met à les diffuser auprès des personnes visées par les propos « moqueurs ».
  • A la suite de quoi, les personnes visées se vengent, en nous causant un préjudice financier de plusieurs milliers d’euros, et tentent même de nous nuire physiquement de manière très grave, sans y parvenir.

Sommes nous quitte, de devoir nous excuser auprès de ces personnes ?
(Dans la mesure où nous l’avons déjà fait au préalable, avant qu’elles ne se vengent, et que de toute évidence cela ne servirait pas à les calmer).

Je vous remercie infiniment.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Si ce qui a été rapporté négativement sur eux est vrai, il s’agit de lachone hara

  • Dans le cas d’un lachone hara, il faut leur envoyer à trois reprises une délégation de personnes influentes afin de leur demander mé’hila (des excuses) et de les convaincre que tu regrettes ce que tu as fais. 
  • S’ils ne te pardonnent pas après trois fois, tu es dispensé de leur présenter tes excuses et ce sont eux les pécheurs.

Si ce sont des calomnies, il s’agit de motsi chem ra

  • En revanche, dans le cas d’un motsi chem ra, même si tu vas leur demander mé’hila avec une délégation 1 000 fois de suite et qu’ils refusent autant de fois, ils sont encore dans leur droit. 
  • La souffrance et la nuisance qu’ils ont voulu te faire subir n’est pas considérée comme une excuse de leur part.

Pessa’h Cacher vésaméa’h

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86212
Date de création : 2019-04-07 17:54:45