Bonjour,
Je voudrais savoir pourquoi lors des berakhot on ne dit pas le nom de D. tel qu’il est écrit dans les sidourim ou dans la Torah ?
J’aimerais avoir une réponse précise car jusque-là je n’ai eu que des réponses flou de genre « c’est un Nom qui sera dévoilé après la guéoula », etc…
J’aimerais savoir précisément pourquoi…
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Michaël,
Les Sages d’Israël ont reçu l’explication suivante du verset de la Torah (Chémot, chap. 3, verset 15) se terminant par les mots « zé chémi léolam vézé zikhri lédor dor – tel sera Mon Nom à jamais, et c’est ainsi que Je serai invoqué dans toutes les générations ».
Une question se pose :
- S’il s’agit de Son Nom, il est évident qu’on L’invoquera ainsi et pas autrement, alors pourquoi cette redondance ?
On en apprend que forcément le verset fait allusion à deux choses distinctes.
- De plus, le mot « Léolam – à jamais » est mentionné ici sans la lettre Vav alors que normalement, c’est le cas.
On peut donc le lire ainsi :
« léélèm – caché ».
Dès lors, ce verset indique que D.ieu dit :
- « C’est Mon Nom qui est caché, et J’ai un autre Nom par lequel on M’invoque ».
De là, les Sages d’Israël ont compris qu’il y a un Nom de D.ieu qui est celui qu’on écrit mais qui est caché dans la mesure où on n’a pas le droit de l’invoquer, et un autre Nom qu’on invoque mais qui est différent de celui qu’on écrit.
Plus profondément :
- Le Nom tel qu’on l’écrit est le dévoilement des 10 sphères alors que le Nom tel qu’on le prononce correspond au dévoilement d’Hachem dans ce monde, la dernière des 10 sphères appelée Royauté.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On en apprend que forcément le verset fait allusion à deux choses distinctes.
On peut donc le lire ainsi :
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 86065
Date de création : 2019-03-28 13:28:15