Peut-on faire le Birkat Hamazone après avoir bu ?

Chalom Rav Chaya,

Dans la Paracha Chemini, nous voyons que Nadav et Avihou ont été puni pour avoir officié en étant ivre.

D’après « Meam Loez », comme il n’y a plus de service au Temple et que celui-ci est remplacé par la prière, il est interdit de prier en étant ivre.

Ma question est :

Lorsque après le repas de Chabbat par exemple où nous avons bu du vin et d’autres alcools, nous devons faire le birkat hamazone, mais nous faisons une prière en étant d’une certaine façon « ivre »… 
Qu’en est-il exactement?

Merci et je vous souhaite tout le meilleur.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Fabrice,

Il est interdit de prier quand on est ivre, mais en ce qui concerne le Birkat Hamazone, le Choul’han Aroukh (chapitre 185, alinéa 4) écrit que même si on est ivre au point où on ne peut pas parler de façon claire devant Le Roi, on doit faire le Birkat Hamazone.

  • Tout cela n’est bien sûr qu’a posteriori ;
    a priori, il ne faut pas boire au point où on arrivera à cet état d’ébriété.
  • Et s’il est en état d’ivresse, mais dans une mesure où il peut parler devant le Roi comme il se doit,
    il peut même faire le Birkat Hamazone a priori.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86060
Date de création : 2019-03-27 14:57:42