Puis-je cuire une épaule d’agneau avec un fond d’eau et de la garniture alors qu’il est écrit que l’agneau de doit pas être bouilli ?

Bonjour cher Rav Chaya,

Je viens vers vous car j ai une question à vous poser :

Il est écrit dans la Torah que l’agneau pascal de Pessa’h ne doit pas être bouilli dans l’eau, ni à moitié-cuit pour la consommation de Pessa’h(vous pouvez aller vérifier, c’est strictement ce qui est écrit).

Chaque année, je mange des côtelettes cuites à la poêle, mais cette année je voudrais acheter une épaule d’agneau pour la cuire…
Or, celle-ci doit être cuite avec un fond d’eau.

Une année j’ai d’ailleurs essayé de cuire un rôti d’agneau sans eau, mais il n était pas cuit à coeur. (à Pessa’h, tout l agneau doit être cuit je vous rappelle)

Ma question est :

Puis-je cuire une épaule d’agneau avec un fond d’eau et de la garniture (et un peu d’huile, des épices, voir des pommes de terre) alors qu’il est écrit que l’agneau de doit pas être bouilli ?

J attends votre réponse avec impatience en vous remerciant de bien la détailler.
La cuisson faut-il préciser se ferait si D. béni veut au four.

Je vous remercie par avance pour votre prompte réponse.
Bien à vous et bonne fête.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Effectivement, cela est écrit dans la Torah.
Cependant, ceci ne concerne absolument pas la viande que vous préparez pour le soir de Pessa’h mais uniquement le sacrifice pascal qui était effectué au Temple de Jérusalem il y a plus de 2 000 ans.

Au contraire :

  • Il est complètement interdit d’effectuer un quelconque sacrifice hors du Temple.
    Or, ce dernier n’existe plus.
  • C’est la raison pour laquelle dans beaucoup de communautés, il est même interdit de manger de la viande rôtie le soir de Pessa’h, de crainte qu’elle soit confondue avec le sacrifice pascal et que les gens croient qu’il est permis de consommer un sacrifice pascal hors du Temple.

Néanmoins, si certaines communautés s’autorisent à consommer de la viande rôtie, toutes s’accordent sur le fait qu’il ne faut pas manger le morceau de viande rôtie présent sur le plat du Séder.

  • En effet, celui-ci y est déposé en souvenir du sacrifice pascal, et si on le mange, les gens penseraient que ce n’est pas qu’un souvenir, qu’il s’agit réellement du sacrifice pascal et qu’on a le droit de le consommer hors du Temple, ce qui est évidemment formellement interdit.

En deux mots :

Le mieux est que vous prépariez un plat de viande cuite et non rôtie.

En Israël, la coutume est d’interdire de manger de la viande rôtie à cette occasion, et il se peut que ce soit également le cas en France.
Donc dans tous les cas, cuisiniez des côtelettes à l’eau, c’est la meilleure des choses à faire.

Avec toutes mes bénédictions d’un Pessa’h cachère vésaméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 86035
Date de création : 2019-03-26 12:43:26