J’entends des Rav en France qui disent que tant que le Beth Hamikdach n’est pas construit ce n’est pas une mitsva d’habiter en Israël…

Chalom Rav,

  • Est-ce une mitsva d’habiter en Israël ?
  • Quelle est le référence ?

J’entends des Rav en France qui disent que tant que le Beth Hamikdach n’est pas construit ce n’est pas une mitsva…

Merci
Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Ridicule.

Il y a une réponse de Rav Ovadia Yossef Zatsal dans Yé’havé Daat, tome 3 chapitre 69, qui amène beaucoup de sources à l’obligation sacro-sainte d’habiter la terre d’Israël actuellement.

  • Tout d’abord, il y a un Sifré sur Parachat Réé (c’est un Midrach halakha rédigé par les Tanaïm qui a donc plus de poids que le Talmud) qui dit que habiter la terre d’Israël équivaut à la réalisation des 613 mitsvot réunies).
  • Le Ramban (Na’hmanide), écrit dans son commentaire du Sefer Hamitsvot du Rambam, que c’est une mitsva Déoraïta.

    Il est vrai que le Rav Its’hak DéLéon dit que le Rambam pense que c’est une mitsva qui n’a pas lieu pendant la période de l’exil,

    mais

    le Rav Ovadia Yossef Zatsal nous dit que les paroles du Rav DéLéon ne sont pas acceptables dans la mesure où le Rambam, lui-même, écrit dans Hilkhot Ichout (à la fin du chapitre 13), ainsi que dans Hilkhot avadim (dans le chapitre 8, halakha 9) que cette mitsva est actuelle.

    Il a aussi prouvé qu’au regard de ce qu’a qu’écrit le Rambam dans ses responsa, (au chapitre 180), les paroles du Rav Its’hak DéLéon sont forcément fausses.

En deux mots, la réponse de Rav Ovadia Yossef Zatsal cite des dizaines et des dizaines de sources qui montrent très clairement qu’il y a une mitsva actuelle d’habiter la terre d’Israël. Pour plus de détails, je te conseille beaucoup de voir les cours La Torah est sioniste et La place d’un sioniste ? C’est en Israël !, et de consulter cette réponse.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85986
Date de création : 2019-03-25 17:27:36