Chalom alehem Rav,
- Vous aviez dit une fois que lorsqu’un père se lève de sa chaise dans un salon par exemple alors le fils qui est assis alors il doit se lever pour honorer son père
Ok - Tant que le père est debout on doit rester debout aussi?
Si votre réponse est oui, si le père monte à la Torah, est-ce qu’on doit rester debout jusqu’à qu’il se rassoit en fin de compte ?
Kol touv chavoua tov
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- D’après la loi stricte on doit se lever tant que notre père est en train de bouger ; dès qu’il arrive à la place où il veut rester, même s’il est encore debout, on peut s’asseoir.
- Donc normalement quand il se lève de sa place à la synagogue pour monter à la Torah, on doit se lever, mais lorsqu’il arrive à la Torah, on peut s’asseoir, mais étant donné que le minhag, de façon fausse, a été pris par tout le monde de rester debout tant qu’il est à la Torah, si on s’assied, ça sera une manifestation de manque de kavod.
- Donc à cause de cette coutume (fausse à la base), on doit aussi rester debout tant qu’il se trouve à la Torah, pour ne pas lui manquer d’honneur.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85869
Date de création : 2019-03-14 18:01:41