Le laver les mains entre le poisson et la viande, c’est une ‘houmra ou c’est nécessaire ?

Bonjour Rav,

  1. J’aimerai savoir si lorsque nous sommes par exemple dans un cocktail et que nous voulons manger du poisson ensuite de la viande/volaille nous devons obligatoirement suivre toutes ces conditions qui sont « lavage des mains et de la bouche » puis manger du pain ?
  2. D’autre part, est-ce qu il faudra faire motsi sur ce morceau qui ne sert que pour enlever le poisson qui serait reste dans la bouche ?
    Peut-on mettre un gâteau (ou mezonot) à la place du pain ?
  3. Doit-on faire la berakha ?
  4. Doit-on répéter cette opération autant de fois qu’on passe de la viande au poisson dans un buffet ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Le Choul’han Aroukh chapitre 173 alinéa 2, écrit qu’entre une consommation de viande et de poisson, il y a une obligation de se laver les mains, et cette ordonnance est motivée pour éviter un danger pour la santé.

    Il est vrai que les ashkenazim sont plus laxistes à ce propos, c’est pour cela que certains séfaradim pensent qu’on peut alléger cette loi, mais tous les décisionnaires séfarades disent clairement que c’est une obligation.
    Il faut donc absolument se laver les mains et se rincer la bouche entre la consommation de ces 2 plats.

  2. Il faut aussi manger aussi du pain ou toute autre chose exceptées :
    De la farine,
    Des dattes
    Ou de la verdure ;
    ces aliments collent aux dents et ne nettoient pas.
  3. Bien sûr si quand il mange un aliment pour se nettoyer la bouche il en ressent un profit, il devra faire la berakha sur cet aliment, même s’il ne le consomme que dans le but de se nettoyer la bouche :

    Du moment où il a du profit, il doit faire la berakha.

  4. Donc, si quelqu’un a mangé de la viande ou de la volaille et veut consommer du poisson ou vice versa, à chaque fois qu’il voudra le faire il devra se laver les mains, (pas besoin de faire nétilat yadaïm mais juste de se les rincer), boire quelque chose, peu importe quoi et manger quelque chose peu importe, sauf de la farine, des dattes ou de la verdure.
    Ensuite il pourra manger le 2eme type d’aliment.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85500
Date de création : 2019-02-12 14:39:37