Chalom Rav,
De la même manière qu’un homme cultive son champ pour se nourrir ou qu’il élève des enfants pour lui survivre, Hachem a-t-Il un dessein en nous créant à son image et en nous faisant faire un tikkoun visant à élever notre âme pour qu’elle retourne vers Lui à la fin des temps ?
Je sais que cette question ne peut avoir de toutes façons aucun réponse intelligible par l’homme déjà incapable appréhender la notion d’infini, mais je voulais savoir si les sages d’Israël, les grands tels qu’Avraham, Jacob Avinou ou Moché Rabénou savaient qu’une explication sur la destination de la création par Hachem existe au-delà de purifier les âmes et de leur permettre de retourner vers leur créateur.
La logique aurait voulu qu’Hachem y trouve un « bénéfice » de suppléments d’âmes purifiées mais étant donné qu’il « est » et « contient » déjà tout ce qu’il existe ce n’est évidemment pas cela (je pense).
J’imagine que cette question vous a traverse toute votre vie également savez vous si une réponse existe à cela ?
Merci d’avance
et Leitraot…
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
Étant donné qu’Hachem est parfaitement bon, Il souhaite (bien qu’Il n’y soit pas contraint) procurer du bien.
Dès lors, Il a créé l’être humain en lui donnant la possibilité de s’unir à Lui car Il est le bien le plus parfait qui puisse exister.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85487
Date de création : 2019-02-12 08:42:17