Quelle différence Hachem fait entre le peuple juif et les goyim qui sont dans le émet ?

 

Boker Tov Rav

  1. Quelle différence Hachem fait entre le peuple juif et les goyim qui sont dans le émet ?
    Quelle distinction entre nous et les autres peuples qui nous aiment ?
  2. Est-ce que le bonheur d’une relation avec une femme (échanger des idées, partager des sentiments, se reposer l’un sur l’autre) peut-être comparer au bonheur qu’on a en pratiquant la religion et en étudiant la Torah ?
    Moi je pense oui… et vous ?-)

J’attends avec impatience vos réponses likhvod haRav

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Les goyim qui aiment le D.ieu d’Israël et qui observent les 7 lois noa’hides dans l’optique qu’elles ont été données par le D.ieu d’Israël par l’intermédiaire de Moché Rabbénou dans le cadre du don de la Torah ont part au Olam Haba.Certes, leur Olam Haba est moins important que celui des juifs puisqu’ils n’accomplissent que 7 mitsvot tandis que les juifs en réalisent 613, mais malgré tout, ils ont droit au Olam Haba ;
    ils pourront aussi voir le Machia’h et jouir du grand flux de bonté et de connaissance qu’Hachem enverra dans le monde à ce moment, mais à un moindre niveau que les juifs qui sont dotés d’une néchama particulière leur permettant de profiter d’une plus grande proximité avec Hachem et donc de bénéficier d’une plus grande connaissance de D.ieu.
  2. Tu as raison, les Sages d’Israël ont souvent comparé notre relation envers D.ieu avec celle qui existe entre un homme et une femme.

Rabbi Akiva disait :

  • « Si tous les livres sont saints, le Chir HaChirim (Cantique des Cantiques) est le Saint des saints ».

Or, le Chir HaChirim parle d’une histoire d’amour passionnée, et en réalité, il s’agit d’une allégorie de l’amour qu’éprouve le peuple d’Israël pour Hachem.
Lorsqu’on sert Hachem, on Le sert comme dans le cadre d’une relation avec une femme :

  • Le physique passe par les mitsvot,
  • Le sentiment passe par la prière et l’amour d’Hachem,
  • Et la connaissance (celle correspondant au fait de connaître sa femme en lui parlant et en sachant qui elle est par le fait de connaître sa pensée et sa volonté) par l’étude de la Torah d’Hachem.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 85442
Date de création : 2019-02-06 09:28:21