Chalom Rav,
2 questions concernant la berakha après les gâteaux le vin ou les 7 fruits d’Israël :
- Si on a mangé une grande quantité de gâteau et seulement quelques dattes par exemple, doit-on ajouter Al hapérot ?
Combien il faut aussi avoir mangé la quantité requise de dattes ? - Si par exemple on a mangé 20 grammes de gâteau et 20 grammes de fruits d’Israël, peut-on cumuler les deux pour faire la berakha finale ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Si quelqu’un a mangé un kazaït de gâteau, un kazaït des 7 fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie et a bu 81 millilitres de vin d’un seul coup, il mentionnera ces trois types d’aliments dans la même berakha méein chaloch à la fin de sa consommation :
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- al hami’hya pour les gâteaux,
- al péri haéts pour les fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie et al haguéfen pour le vin.
- Les décisionnaires médiévaux (Richonim) débattent pour déterminer le volume d’un kazaït.
- Selon l’immense majorité des décisionnaires, ce volume est de 18 millilitres,
- contrairement au Roch qui affirme qu’il s’agit de 27 millilitres.
- Dès lors, pour ne pas entrer dans un doute, la halakha est tranchée en fonction du Roch.
- Cela dit, par exemple, dans un cas où quelqu’un a mangé un kazaït entier de gâteau ou davantage, ainsi que des fruits par lesquels la terre d’Israël a été bénie mais seulement entre 18 et 27 millilitres de telle sorte que s’il n’avait consommé que ces fruits, il n’aurait pas récité la berakha a’harona puisqu’il y a un doute s’il a mangé la quantité requise de kazaït pour cela, étant donné qu’il est de toute façon obligé de faire al hami’hya pour les gâteaux, il pourra aussi mentionner les mots al haéts vé’al péri haéts afin d’acquitter sa consommation de fruits.
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- Si quelqu’un a mangé par exemple 20 millilitres de gâteau et la même quantité de fruits d’Israël, il ne peut pas cumuler ces deux quantités pour ne réciter qu’une seule berakha, et par conséquent, il ne récitera aucune berakha a’harona (ou bien il la récitera en pensée).
- On pourra aussi mentionner les mots al haéts vé’al péri haéts dans une berakha a’harona qu’on récite après une consommation de gâteaux ou de vin dans les cas où on a mangé ou bu une quantité de gâteaux ou de vin nécessitant une berakha a’harona (un kazaït de gâteaux ou un réviit de vin d’un seul coup) accompagnée d’une très petite quantité de fruits mais entiers, comme par exemple une graine de grenade.
- Étant donné que le Roch écrit qu’on récite la berakha a’harona après avoir mangé une chose entière même si elle est très petite, vu qu’il y a un doute à ce sujet, on peut insérer les mots al haéts vé’al péri haéts dans la berakha al hami’hya ou al haguéfen qu’on récite après avoir consommé des gâteaux ou du vin.
- Idem si on a consommé par exemple un raisin entier :
- Bien que sa quantité soit inférieure à un kazaït, étant donné qu’il est entier et qu’il y a un doute si cette consommation nécessite une berakha a’harona, on pourra dire al haéts vé’al péri haéts dans la berakha a’harona récitée après une consommation de gâteaux ou de vin.
- On pourra aussi mentionner les mots al haéts vé’al péri haéts dans une berakha a’harona qu’on récite après une consommation de gâteaux ou de vin dans les cas où on a mangé ou bu une quantité de gâteaux ou de vin nécessitant une berakha a’harona (un kazaït de gâteaux ou un réviit de vin d’un seul coup) accompagnée d’une très petite quantité de fruits mais entiers, comme par exemple une graine de grenade.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85405
Date de création : 2019-02-03 18:01:39