Je n’ai pas très bien compris la différence entre la berakha du Gomel et celle de chaassa li ness bamakom hazé ; pouvez-vous me l’expliquer ?

 

Bonjour Rav,

Je n’ai pas très bien compris la différence entre la berakha du Gomel et celle de chaassa li ness bamakom hazé ; pouvez-vous me l’expliquer ?

Merci

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

On ne récite la berakha du Gomel que lorsqu’on est concerné par l’une des quatre situations pour lesquelles cette bénédiction a été instituée, c’est-à-dire après avoir :

  1. Été en prison.
  2. Traversé le désert (cela inclut toutes les routes dangereuses et les longs voyages en voiture).
  3. Pris la mer (cela inclut les voyages en avion).
  4. Guéri d’une maladie à cause de laquelle on était alité (cela inclut les maladies très graves même si elles n’ont pas nécessité d’alitement).

En revanche, après avoir bénéficié d’un miracle, on ne récite pas le Gomel mais la berakha chéassa li nèss bamakom hazé.

  • Si on a vécu un véritable miracle, c’est-à-dire qui relève vraiment du surnaturel, on doit réciter cette berakha lorsqu’on arrive à l’endroit où on en a bénéficié.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 85278
Date de création : 2019-01-23 10:07:13