L’EGO face à l’épreuve : un JE de construction.

Chalom Rav,

Lorsque Hachem m’inflige une épreuve tel que le cancer contre lequel je lutte actuellement :

  1. Je connais exactement auquel de mes péchés je le dois,
  2. Je comprends le tikkoun
  3. et je vois également les bienfaits que cela m’apporte sur le plan du rapprochement avec Hachem
    et ils sont très nombreux.

Donc je m’enrichis sur 3 plans,
même si ça semble paradoxal au départ.

En revanche je n’ai pas le degré de sainteté de Joseph lorsque l’épreuve me vient à travers quelqu’un qui me fait du mal pour passer outre, ne pas voir le mal, et lui pardonner… alors que c’est très semblable (si j’ai bien intégré vos cours).
Et ceci même si mon ennemi répondra aussi de ses actes devant Hachem comme chacun de nous.

Si je subis cette épreuve, c’est également pour une raison que j’ignore, mais celle-là, je n’arrive pas à la dépasser (alors que pourtant son effet sur moi est bien moindre qu’une maladie grave).

Pouvez vous me l’expliquer en 2 mots ?
Est ce mon orgueil qui m’empêche de bien distinguer la vérité ?
Je me console en me disant que si je vous pose cette question, c’est que j’en ai malgré tout au moins déjà conscience c’est mieux que rien non ?

Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom ‘Haïm,

Oui, tu peux beaucoup te consoler.

Si le roi David est devenu la quatrième roue du Char céleste pour n’avoir pas réagi lorsqu’il a été insulté par Chimi ben Guéra et pour avoir déclaré ensuite que c’est D.ieu qui lui a dit d’insulter, cela signifie que ce niveau est extrêmement éloigné de nous.

Évidemment, lorsqu’un malheur nous touche sans que cela passe par l’intermédiaire d’une personne, on peut comprendre relativement aisément qu’il provient directement d’Hachem (j’insiste sur le mot relativement), mais lorsque cela arrive par l’intermédiaire de l’agression d’un être humain, notre égo se réveille instantanément face au sien ; dominer son égo demande énormément d’efforts.

Je ne pense pas qu’il soit possible d’atteindre le niveau du roi David, mais on doit malgré tout continuer à s’améliorer en permanence car chaque nouveau pas effectué dans ce sens a une valeur inestimable et infinie.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85217
Date de création : 2019-01-17 10:07:55