Chalom Rav,
- J’ai dans ma chambre des traces de moisissure qui n’ont pas d’odeur, puis-je dire des divrei Torah dedans ?
S’ils ont une odeur, est-ce dérabannan ou déOraita ? - Puis-je commencer Aleinou léchabéah pendant que l’officiant répéte Barékhou (ou dois-je attendre qu’il finisse de répondre) ?
- Si je suis en pleine brakha de Yotser Or et que l’officiant dis la Kédoucha avant moi, dois-je répondre (, puis redire après seul) ?
Merci d’avance,
כל טוב
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il n’y a aucun problème si une mauvaise odeur ne s’en dégage pas, mais si c’est le cas, il s’agit d’un interdit Déoraïta.
Cela dit, il doit vraiment s’agir d’une odeur de putréfaction.
- Il est mieux d’attendre que l’officiant répète et termine Barékhou avant de commencer alénou léchabéa’h.
- Si on se trouve dans les berakhot du kéryiat Chéma, par exemple dans yotsèr or, ou même dans les psoukei dézimra, on n’a pas le droit de s’interrompre pour répondre à la kedoucha du yotsèr.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Cela dit, il doit vraiment s’agir d’une odeur de putréfaction.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85143
Date de création : 2019-01-12 22:29:06