Bonsoir cher Rav,
Je voudrais savoir en ce qui concerne le prélèvement de la ‘hala :
- Si je fais la quantité requise soit 1,666 kg moitié MOTZI moitié MEZONOT, est-ce que je peux prélever avec berakha ?
- Est-ce qu’on a le droit de prélever une fois que c’est cuit si l’on a oublié ?
Merci 1000 fois pour tout ce que vous faites
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
- Selon la halakha,
si chacune des quantités (donc celle du motsi et celle du mézonot) est insuffisante pour pouvoir faire la hafrachat ‘hala (1,666 litre)
et que le propriétaire de ces deux pâtes ne veut pas que ces dernières soient mélangées
(il me semble que c’est votre cas puisque vous ne voulez pas que la pâte motsi se mélange à la pâte mézonot),
alors il n’y a pas d’obligation de prélever la ‘hala, que ce soit avec ou sans berakha.
En revanche,
si le fait qu’elles soient mélangées ne vous dérange pas, il y a une obligation de prélever la ‘hala avec berakha.
- Il est non seulement permis mais aussi obligatoire de prélever la ‘hala, même si la cuisson du pain ou des gâteaux est terminée et qu’on a oublié de procéder au prélèvement avant la cuisson.
- On devra simplement regrouper tous les pains dans un ustensile avec des rebords (boîte, bassine etc.),
et il le faut le remplir de telle sorte qu’un pain entier ne dépasse pas complètement le haut des rebords.
- Par conséquent,
au moins une partie de chaque pain doit se trouver à l’intérieur de cet ustensile, c’est-à-dire au même niveau ou sous l’extrémité haute des parois.
Dans ce cas, on considère que tous les pains sont rassemblés par l’ustensile
et dès lors, il y a une obligation de donner la ‘hala avec berakha, bien que leur cuisson soit achevée.
Autre solution :
- Si on recouvre entièrement tous les pains cuits d’une nappe ou d’une serviette, c’est comme si on les avait tous mis dans un ustensile.
D’après certains, il faut aussi une serviette en dessous de telle sorte que les pains soient enveloppés au-dessus et en dessous,
mais d’autres affirment que ce n’est pas nécessaire.
Donc il est mieux d’en mettre aussi une en dessous, mais si c’est compliqué, on peut se suffire de les recouvrir simplement au-dessus.
Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me réécrire.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
si chacune des quantités (donc celle du motsi et celle du mézonot) est insuffisante pour pouvoir faire la hafrachat ‘hala (1,666 litre)
et que le propriétaire de ces deux pâtes ne veut pas que ces dernières soient mélangées
(il me semble que c’est votre cas puisque vous ne voulez pas que la pâte motsi se mélange à la pâte mézonot),
alors il n’y a pas d’obligation de prélever la ‘hala, que ce soit avec ou sans berakha.
En revanche,
si le fait qu’elles soient mélangées ne vous dérange pas, il y a une obligation de prélever la ‘hala avec berakha.
et il le faut le remplir de telle sorte qu’un pain entier ne dépasse pas complètement le haut des rebords.
au moins une partie de chaque pain doit se trouver à l’intérieur de cet ustensile, c’est-à-dire au même niveau ou sous l’extrémité haute des parois.
Dans ce cas, on considère que tous les pains sont rassemblés par l’ustensile
et dès lors, il y a une obligation de donner la ‘hala avec berakha, bien que leur cuisson soit achevée.
D’après certains, il faut aussi une serviette en dessous de telle sorte que les pains soient enveloppés au-dessus et en dessous,
mais d’autres affirment que ce n’est pas nécessaire.
Donc il est mieux d’en mettre aussi une en dessous, mais si c’est compliqué, on peut se suffire de les recouvrir simplement au-dessus.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 85088
Date de création : 2019-01-08 09:03:06