J’aimerais savoir concrètement comment modifier notre liste de demandes personnelles à la fin de la Amida…

Chalom Rav,

Vous avez déjà expliqué dans vos réponses que lorsque l’on ajoute des prières personnelles à la fin de la Amida, qu’il était préférable de ne pas répéter les même demandes pour ne pas qu’elles soient considérées comme faisant partie intégrantes du texte de la Amida.

J’aimerais savoir concrètement comment modifier notre liste de demandes afin d’éviter cela :

  1. Est-ce que si j’ai 4 demandes A, B, C et D :

    Il faut s’abstenir un coup sur 2 de faire l’une de ces 4 demandes ou bien le fait d’inverser l’ordre des 4 demandes est suffisant ?

    Est-ce que si je garde l’ordre de mes 4 demandes, le fait de changer légèrement la formulation est-il suffisant ?

    Est-ce que si jusqu’à présent j’ai formulé mes 4 demandes toujours dans le même ordre et avec la même formulation c’est un problème ?

    D’autre part concernant les demandes personnelles :

  2. Y a t il un problème quelconque à s’allonger un peu trop dans ses demandes personnelles (problème de hefsek ou autre) ?
  3. Dans la berakha ‘Refaenou…’, si l’on insère le « Yehi ratson…chetirpaeni » pour demander sa guérison personnelle, comment peut-on dans le texte y inclure le nom d’autres malades ?
  4. Est-il mieux d’intégrer ses demandes personnelles après le « Yehou leratson.. » ou dans « Chema Kolenou », quelle différence entre les 2 ?
  5. Si l’on insère des demandes personnelles dans « Chema Kolenou » à quel endroit du texte de cette berakha faut il le faire ?

Je vous remercie par avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Le mieux est de ne faire aucune demande de ce type une prière sur trois, ni avec dans une autre formulation, ni dans un ordre différent.

    Donc le plus simple est que vous formuliez vos demandes A, B, C et D dans les prières 1 et 2
    mais aucune dans la troisième prière.

    Et de temps en temps inverser l’ordre.

  2. Vous pouvez tout à fait prolonger vos demandes personnelles, il n’y a aucun problème à cela.
  3. Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal disait que dans la berakha réfaénou, il ne faut faire que des prières pour notre propre guérison ou pour celle de nos proches parents.

    En revanche, pour les autres, on fera une autre demande dans la berakha Chéma kolénou ou dans Elohaï Netsor.

  4. Selon la halakha, on peut formuler des demandes à ces deux endroits.

    Toutefois, le Gaon de Vilna écrit qu’il est mieux de formuler ses demandes personnelles dans Elohaï Netsor car toute la prière est consacrée aux demandes pour le peuple d’Israël en général, preuve en dit qu’on dit toujours Élohénou mais dans Elohaï Netsor où on dit Elohaï (mon D.ieu), ce qui induit des demandes personnelles.

    Cependant, cet avis n’est pas retenu dans la halakha, donc on peut aussi formuler des demandes personnes dans Chéma kolénou.

  5. Il faut le faire avant les mots « oumiléfanékha malkénou ».

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 85053
Date de création : 2019-01-04 10:43:13