Chalom,
Et merci pour votre réponse sur la téfila.
Vous avez stipulé dans cette réponse que c’était le cas de quelqu’un qui arrivait en retard à la téfila ; mais qu’en est-il si la personne a commencé les korbanot en même temps que le ‘Hazan ?
Avec un rythme différent, il arrivera en retard à la amida…
Ou encore, à propos du cas très fréquent dans notre synagogue où on va faire Barekhou des berakhot du Chéma avec le ‘Hazan, mais que comme celui-ci va plus vite que certains, il commence la Amida dès qu’il y a dix qui sont prêts (alors que les autres (quelque fois la moitié des présents) ne commencent qu’en décalage puisqu’ils sont un peu plus lents)…
Moi ça m’arrive très souvent d’être dans la fin du Chéma alors qu’ils commencent la Amida.
- Est-ce la même chose, dois-je attendre et ne pas commencer la Amida
car je sais que je n’aurais jamais fini avant la ‘hazara ?
J’ai cité votre réponse à un de mes amis du mynian qui m’a dit que dans le cas où on était pas en retard, ce qui est important c’est d’être au moins à Modim ensemble.
(Modim pour moi dans la téfila et Modim pour le ‘Hazan dans sa ‘Hazara), mais pas besoin pour la kédoucha.
Le problème, c’est que si je suis après Modim, est-ce que j’ai le droit de me courber encore…
Merci de m’éclairer
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Parmi toutes les solutions, la meilleure est véritablement la suivante :
- Arrive 15 minutes plus tôt à la synagogue et commence lentement les korbanot en allant à ton rythme,
de façon à arriver à la fin de la berakha Gaal Israël en même temps que les fidèles.
- Pas besoin d’attendre Barékhou, Hachem Mélèkh ni autre chose avec l’assemblée.
Bien sûr, lorsque tu te trouves au milieu du Chéma ou de ses berakhot, tu réponds à Barékhou et au Kaddich, mais l’avantage est que tu seras en avance sur les autres.
Ainsi, tu arriveras en même temps que l’assemblée à Gaal Israël.
Si tu es trop en avance sur les fidèles :
- attends-les avant de dire Gaal Israël car dès que tu dis cela,
il faut immédiatement commencer la Amida.
Donc :
- tu t’interromps avant Baroukh Gaal Israël,
- tu patientes jusqu’à ce que le chalia’h tsibour arrive à cette même berakha,
- tu la prononces en même temps que lui
- et tu commences la Amida avec tout le monde.
C’est vraiment la meilleure solution.
Si tu ne t’es pas réveillé suffisamment tôt, que tu es arrivé en retard et que les fidèles sont beaucoup plus rapides que toi bien que tu commences en même temps qu’eux, alors comme je l’ai expliqué, il faut sauter certains passages mais il ne faut pas que cela devienne une habitude, comme l’écrit le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal.
Il est donc largement préférable de se lever tôt et de commencer la prière avant tout le monde.
Beaucoup de gens agissent ainsi.
Parfois, je prends moi aussi de l’avance sur l’assemblée pour pouvoir tout réciter tranquillement et à mon rythme.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
de façon à arriver à la fin de la berakha Gaal Israël en même temps que les fidèles.
il faut immédiatement commencer la Amida.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84955
Date de création : 2018-12-30 17:03:24