Chalom Rav
J’ai une nouvelle question relative au libre arbitre.
J’imagine que si Adam Harichon a transgressé les limites fixèes par Hachem, c’est parce que le libre-arbitre qui lui a été donné lui a permis de le faire.
Pourquoi donc cette imperfection qu’Hachem a mise en l’homme lui imposant de se surpasser (ou de faire son tikoun s’il transgresse la loi ) ; était-il donc écritt dans le plan divin qu’Adam fauterait et que l’homme devrait faire ce si difficile parcours de réparation ?
Merci d’avance
Leitraot
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom ‘Haïm,
Hachem a octroyé le libre arbitre à l’homme afin qu’il puisse être, car s’il ne l’avait pas, il serait comparable à un robot.
A partir du moment où il a un libre arbitre, il peut être, et peut aussi décider d’accomplir la volonté de D.ieu en devenant un être divin.
Mais en contrepartie afin qu’il y ait un libre-arbitre, il fallait aussi créer la tentation au mal.
Même si Hachem savait pertinemment que l’homme fauterait, Il lui a néanmoins octroyé un libre arbitre et dans cette mesure, il aurait pu ne pas fauter.
Concernant l’apparente contradiction entre l’expression du libre-arbitre et le fait qu’Hachem connaisse l’avenir, consulte mes cours à ce sujet.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A partir du moment où il a un libre arbitre, il peut être, et peut aussi décider d’accomplir la volonté de D.ieu en devenant un être divin.
Même si Hachem savait pertinemment que l’homme fauterait, Il lui a néanmoins octroyé un libre arbitre et dans cette mesure, il aurait pu ne pas fauter.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84822
Date de création : 2018-12-23 10:27:37