Bonjour Rav,
Je viens d’apprendre une information et je tombe des nues, pourriez-vous me l’expliquer ?
Apparemment, Rav Ovadia Yossef Zatsoukal a considéré les karaïtes comme juifs à part entière, alors qu’ils ne reconnaissent pas la matrilinéarité et considèrent que le judaïsme de transmet par le père…
Comment peut-on dire que des milliers de personnes sont juives alors qu’elles ont critère de judaïcité différent de celui de la halakha ?
- Déjà il y a de l’assimilation dans le peuple juif qui reconnaît le bon critère (par la mère),
- alors que doit-il en être pour une vieille secte perdue depuis des milliers d’années qui ne se fient même pas à la bonne loi !
Incompréhensible, vraiment, éclairez-moi s’il vous plait.
Merci pour tous vos chiourim.
Kol touv.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je ne sais pas d’où vient cette information selon laquelle les karaïtes ne reconnaissent pas la matrilinéarité et considèrent que le judaïsme se transmet par le père.
Au regard des écrits des décisionnaires, ce n’est pas du tout le cas.
Il est vrai que certains grands décisionnaires ne permettent pas aux juifs de se marier avec des karaïtes,
non pas parce qu’ils considèrent que ces derniers ne sont pas juifs mais parce qu’ils sont peut-être des mamzérim.
- En effet, il est possible qu’une fois, une femme karaïte ait divorcé de son mari et se soit remariée avec un autre karaïte, mais étant donné que leur guet n’a aucune valeur, les enfants de son deuxième mari sont des mamzérim ainsi que toute leur descendance.
- Tous les Possekim traitent de ce sujet,
et le Rav Ovadia Yossef Zatsal permet cela sur les bases des écrits du Ridbaz qui affirme que comme il n’y a pas de Kiddouchin cachères et que les témoins ne le sont pas non plus, un guèt est donc inutile.
Mais personne ne parle d’une non-matrilinéarité.
Il est vrai qu’ils mentionnent le fait qu’il se peut que durant leur histoire, les karaïtes ont reçu des goyim qui voulaient se convertir, mais étant donné qu’il s’agit d’un nombre négligeable, ils concluent que ce n’est pas un souci et qu’on peut sans problème se marier avec un karaïte à partir du moment où il s’engage sincèrement à pratiquer la Torah.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84640
Date de création : 2018-12-06 22:12:08