Bonjour Rav,
- Si jamais une personne a une envie pressente d’aller au toilette et quelle se trouve en minyane, sachant que si elle y va elle ratera des Kaddich, doit-elle quand même y aller ?
- Si une personne a aussi une envie pressente mais que le zeman téfila se termine bientôt et que si elle va aux toilettes elle n’aura plus le temps de prier, doit-elle quand même y aller dans ce cas aussi ?Sachant que dans les 2 cas en haut la personne ne peut pas forcement se retenir plus de 72 min mais peut attendre le temps de finir la téfila en fonction des cas.
- Est-il péché (comme pour la téfila) d’étudier si une envie pressente d’aller au toilette vient ?
Cordialement
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Dans le cadre du Kaddich, même si on peut se retenir pendant 72 minutes
mais qu’il s’agit d’un besoin pressant, on peut sans problème aller aux toilettes et rater les Kaddichim. - Par contre, si le zeman téfila va passer, le Rav Ovadia Yossef Zatsal écrit (seulement dans le cas où on peut se retenir 72 minutes) que mieux vaut se retenir et prier avec le tsibour.En revanche, si on ne peut pas se retenir 72 minutes, on ne peut en aucun cas prier, même quitte à rater le zeman téfila.
Le Rav Ovadia Yossef Zatsal ajoute que si on a le temps de prier tout seul avant le temps limite de la téfila, alors même si on peut se retenir 72 minutes, on doit d’abord aller aux toilettes avant de prier tout seul. - Concernant l’étude de la Torah :
- Si on ne peut pas se retenir 72 minutes,
il est préférable d’aller immédiatement aux toilettes. - Néanmoins, si on enseigne à des gens et qu’on ne peut pas s’interrompre en plein milieu du cours, ou qu’on craint que les élèves n’étudient pas à cause de cela, ou qu’on se trouve au milieu de la lecture de la Méguila ou di Hallel,
alors même si on ne peut pas se retenir durant 72 minutes, on peut continuer ce qu’on est en train de faire à condition de ne pas en arriver à un tel degré de pression qu’on commet l’interdit de baal téchakétsou.
Comment déterminer ce degré ?
- Si on est obligé de faire un effort pour retenir nos déjections, on commet l’interdit de baal téchakétsou.
- En revanche, si on arrive à se retenir sans devoir faire un effort pour cela, c’est-à-dire que notre corps ne force pas pour expulser les déchets et qu’on n’est pas obligé de fournir un effort pour se contenir, alors on peut finir ce qu’on est en train de faire avant d’aller aux toilettes.
- Ce n’est que si on est obligé de faire un effort pour se contenir qu’on doit immédiatement aller aux toilettes, et ce, dans tous les cas de figure, même si on enseigne devant un public, si on est en train de lire la Méguila, le Hallel etc., mais si on est tout seul ou avec sa ‘havrouta, dès le moment où on sent qu’on ne pourra pas se retenir pendant 72 minutes, il est préférable d’aller immédiatement aux toilettes.
‘Hanoukka Saméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84587
Date de création : 2018-12-04 10:06:48