Est-il possible de faire Min’ha suivi d’Arvit (juste après la shkiya) sachant qu’on a pas prier Min’ha juste avant, mais BIEN avant…

Bonjour Rav,

Est-il possible de faire Min’ha suivi d’Arvit (juste après la shkiya) sachant qu’on a pas prier Min’ha juste avant, mais BIEN avant…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

C’est exactement le contraire, il n’est pas bien d’après la halakha stricte de faire min’ha suivi de Arvit directement. Il y a dans la Guémara, au début du traité Berakhot, une ma’hlokète entre Rabbi Yéhouda et ‘Hakhamim, quand finit le temps de min’ha et quand commence celui d’Arvit ?

  • D’après Rabbi Yéhouda,
    Le temps de Min’ha finit au plag haMin’ha et dès ce moment commence le temps de Arvit. Donc si par exemple le plag est à 4h de l’après-midi, on peut faire Min’ha juste avant et dès 4h, on peut faire Arvit sans problème.
    On doit juste refaire keriat Chéma durant la nuit,
    (bien qu’il y a un avis, celui de Rabbénou Tam qui dit qu’on peut être rendu quitte de keriat Chéma dès le plag, comme Rabbi Yéhouda.
    Néanmoins, la halakha n’a pas été tranchée ainsi ; il faut attendre vraiment qu’il fasse nuit noire, à la sortie des étoiles et dès ce moment faire keriat Chéma)
  • Et d’après ‘Hakhamim, on peut faire Min’ha jusqu’à la sortie des étoiles,
    et Arvit que depuis la sortie des étoiles.

La halakha dit, que celui qui fait comme si ou comme ça, toujours comme Rabbi Yéhouda ou toujours comme ‘Hakhamim, peut agir ainsi.
Par contre, il faut éviter de faire tarté dé satré, deux choses qui sont contraires, cela veut dire faire Min’ha comme ‘Hakhamim (c’est-à-dire jusqu’à la sortie des étoiles) et faire Arvit comme Rabbi Yéhouda (c’est-à-dire avant la sortie des étoiles).

Néanmoins les possekim ont écrit, qu’étant donné que si on attend longtemps entre Min’ha et Arvit, le public ne reviendra pas pour Arvit, donc quand on prie en public, on peut faire d’après les 2 avis à la fois, bien que ce soit tarté dé satré.

Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal a dit qu’au moyen âge, dans le monde entier (que ce soit en ashkénaze ou en séfarade), tout le monde priait ainsi.
À l’époque, ils n’avaient pas tellement de lumière et ils avaient peur justement comme j’ai dit, que les gens ne reviennent pas prier Arvit à la synagogue, donc tout le monde agissait ainsi.

Il n’y a donc aucun problème à prier comme tu m’as demandé, c’est-à-dire de faire Min’ha plus tôt, et faire ensuite Arvit avant la sortie des étoiles, car ainsi on agit complètement comme l’avis de Rabbi Yéhouda.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84506
Date de création : 2018-11-26 13:05:00