Bonjour kvod harav
Dans la série des berakhot du matin, alors qu’il est évoqué l’aide d’Hachem à ses créatures
- (ouvre les yeux aux aveugles,
- redresse ceux qui sont courbes
- …)
Je ne comprends pas bien la place de la berakha « celui qui étend l’eau sur la terre »
Pourquoi à ce moment là alors que les autres berahot parlent de l’homme et la soudainement une berakha qui concerne la nature ?
Merci infiniment Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Cela fait aussi partie des louanges que nous faisons à Hachem concernant l’homme.
Grâce au fait qu’Il ait étendu la terre sur l’eau, nous pouvons nous y tenir debout.
La Guémara dans le traité Berakhot, page 60b, explique l’ordre des birkot hacha’har (…) :
- Quand l’homme s’assied,
il dit matir assourim ;
- Quand il s’habille,
il dit malbich aroumim ;
- Quand il se lève,
il dit zokef kéfouffim ;
- Quand il pose son pied au sol,
il dit roka haarets al hamayim ;
- Quand il commence à marcher,
il dit hamekhin mits’adé gaver.
Donc ces berakhot font partie de toutes les louanges qui concerne l’homme.
- De même que, par exemple, on bénit chéassa li kol tsorki lors de la mise des chaussures,
on bénit aussi roka haaretz al hamayim pour le sol que D. nous a créé avec bonté.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Grâce au fait qu’Il ait étendu la terre sur l’eau, nous pouvons nous y tenir debout.
il dit matir assourim ;
il dit malbich aroumim ;
il dit zokef kéfouffim ;
il dit roka haarets al hamayim ;
il dit hamekhin mits’adé gaver.
on bénit aussi roka haaretz al hamayim pour le sol que D. nous a créé avec bonté.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84434
Date de création : 2018-11-21 07:01:14