Bonjour Rav,
- La loi orale a-t-elle été déjà totalement mise par écrit ou sa mise par écrit est-elle un phénomène qui continue et si oui par quel moyen ?
Existe-t-il une liste close et définitive des ouvrages composant la Torah orale du Talmud à la Kabbale ?
Qui a fixé cette éventuelle liste et peut-on trouver cette liste d’écrits de la Torah orale ? - Est-il vrai que le contenu de la Torah orale, donc a priori du Talmud, est composée d’une suite d’opinions qui ne s’imposent pas aux Juifs ou au contraire certaines parties voire toute les discussions du Talmud ont été tranchées ?
Je veux dire que j’ai entendu dire que la Michna était normative alors que la Guémara rassemblerait des discussions pouvant donner lieu à interprétations multiples.
Un grand merci pour vos réponses et plus généralement pour votre travail et votre amour de la vérité.
Très respectueusement.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour,
- La loi orale continue à progresser.
Tout n’a pas été mis par écrit car les Sages érudits de chaque génération y trouvent de nouveaux éléments, et cela fait partie de la loi orale.
Nous avons une liste relativement exhaustive des livres du passé.
(je dis relativement car de temps à autre, on découvre encore des livres de l’époque médiévale ayant été rédigés par des grands Sages d’Israël dans telle bibliothèque nationale de tel pays).
Vous pourrez trouver une liste pratiquement exhaustive des livres juifs en consultant le site hebrewbooks.org.
Cette liste a été établie par des Sages érudits qui savent reconnaître la valeur d’un livre, et lorsque c’est le cas, tel livre a la réputation d’avoir de la valeur et donc de faire partie de la loi orale.
- Il y a souvent des divergences d’opinions aussi bien dans la Michna que dans la Talmud, et la loi n’est pas toujours tranchée selon l’un ou l’autre.
Trancher de telle ou telle façon d’après la Guémara est le travail accompli par les grands rabbins de l’époque médiévale, et il y a également des divergences d’opinions entre eux.
De plus, il existe des lois expliquant la manière de trancher la loi dans lesquelles il y a aussi des divergences d’opinions, ce qui fait qu’il y a des divergences d’opinions dans certaines parties de la loi orale.
A partir du moment où on suit l’un des grands de la Torah, on est dans le vrai, sinon on est dans le faux.
D’ailleurs, la Torah ordonne d’écouter les grands de chaque génération.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Tout n’a pas été mis par écrit car les Sages érudits de chaque génération y trouvent de nouveaux éléments, et cela fait partie de la loi orale.
Nous avons une liste relativement exhaustive des livres du passé.
(je dis relativement car de temps à autre, on découvre encore des livres de l’époque médiévale ayant été rédigés par des grands Sages d’Israël dans telle bibliothèque nationale de tel pays).
Vous pourrez trouver une liste pratiquement exhaustive des livres juifs en consultant le site hebrewbooks.org.
Cette liste a été établie par des Sages érudits qui savent reconnaître la valeur d’un livre, et lorsque c’est le cas, tel livre a la réputation d’avoir de la valeur et donc de faire partie de la loi orale.
Trancher de telle ou telle façon d’après la Guémara est le travail accompli par les grands rabbins de l’époque médiévale, et il y a également des divergences d’opinions entre eux.
De plus, il existe des lois expliquant la manière de trancher la loi dans lesquelles il y a aussi des divergences d’opinions, ce qui fait qu’il y a des divergences d’opinions dans certaines parties de la loi orale.
A partir du moment où on suit l’un des grands de la Torah, on est dans le vrai, sinon on est dans le faux.
D’ailleurs, la Torah ordonne d’écouter les grands de chaque génération.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84322
Date de création : 2018-11-12 10:29:52