Comment peut-on soutenir qu’un meurtre, un viol d’enfant, ou la Shoa, se font selon la volonté de D.ieu ?

Bonjour Rav,

  1. Vous dîtes que tout ce qui se passe se fait par la volonté D.ieu.
    Mais comment dans ce cas peut-on soutenir qu’un meurtre, un viol d’enfant, ou la Shoa, se font selon la volonté de D.ieu ?
  2. Ne peut-on pas plutôt dire que D.ieu choisit du fait même de la création du libre-arbitre de S’éloigner du Monde et donc fait le choix que Sa volonté ne soit plus faite mais celle du libre arbitre des humains.
    D.ieu ne s’est-il pas mis en retrait et invisible de notre monde précisément pour que ce ne soit pas Sa volonté qui prévale mais la nôtre, non ? 

Un grand merci pour vos réponses et plus généralement pour votre travail et votre amour de la vérité.
Très respectueusement.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Croire qu’une chose a pu se passer sans que D.ieu ne l’ait voulue est contraire au principe le plus important de la Torah stipulant que D.ieu est Un, c’est-à-dire que rien ne Lui échappe et qu’Il maîtrise absolument tout.

    Dans ce cas, une question très difficile se pose puisque Moché Rabbénou lui-même l’a posée : 

    Pourquoi un Tsadik souffre contrairement à un racha 
    Néanmoins, on peut comprendre qu’on ne peut pas tout comprendre et que ce n’est pas pour autant que la divinité d’Hachem est remise en question.
    Nous sommes très petits et avons une vision très limitée des choses tandis qu’Hachem est infini.

    Dès lors, comment pouvons-nous juger l’infini avec une vision finie et extrêmement réduite de la réalité ?

  2. Effectivement, étant donné que le dévoilement d’Hachem est limité dans ce monde et qu’Il se cache, Il laisse une place au libre arbitre et donc au mal.
    Cela fait aussi partie de la volonté divine.

    Personne ne peut causer du tort à quelqu’un d’autre sans que D.ieu n’ait voulu que ce quelqu’un d’autre souffre.
    Il est vrai que si A fait souffrir B, alors A devra rendre des comptes devant Hachem pour cela, mais il est clair que B n’aurait pas souffert si D.ieu en avait décidé autrement.
    A a simplement été l’intermédiaire qui a réalisé la volonté divine de faire souffrir B.

    A ce titre, consultez les cours « Haïr Hitler ? » et « Hachem a dit : insulte ! »

    Agav 

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 84321
Date de création : 2018-11-12 10:25:48