Puis-je prendre un pavé de saumon au rayon poissonnerie si je ne vois ni les nageoires ni les écailles ?

 

Chalom Rav Ron Chaya,

Pour Chabbat, j’avais envie de faire du saumon, et une fois arrivée devant le rayon poissonnerie, je me suis demandée si j’avais le droit d’acheter des pavés de saumon (étant donné que quand on l’achète on ne voit ni les nageoires ni les écailles) ?

Bon, du coup, j’ai pris des truites, mais j’aimerais bien savoir pour la prochaine fois.

Toda raba Rav,
Que l’Éternel vous bénisse et vous protège

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Étant donné que le saumon est un poisson qui se reconnaît et qu’il n’y en n’a pas d’autre qui lui ressemble, vous pouvez acheter un pavé de saumon frai au magasin, bien que vous ne voyiez pas d’écailles.

Attention :

  1. Les pavés de saumon dont je parle doivent provenir d’une usine qui produit ces pavés de saumon.
    • En effet, il est clair que lorsqu’il s’agit d’une chaîne de production de saumon, ils ne vont pas y mélanger d’autres poissons.
    • Mais s’il s’agit de saumon coupé dans une poissonnerie, il existe le risque suivant :
      • Chez le poissonnier, ce dernier coupe indifféremment un poisson non-cachère et un poisson cachère avec le même couteau et donc, inévitablement, de la chair de poisson non-cachère va se retrouver sur le poisson cachère, et la personne qui consommera ce poisson mangera aussi de la chair de poisson non-cachère.
      • Néanmoins, la solution sera de très bien rincer le pavé de saumon auparavant.
  2. Ceci ne concerne pas le saumon fumé car j’ai entendu dire qu’il y avait un problème avec le lubrifiant qui sert à séparer les feuilles entre chaque tranche du saumon (mais s’il s’agit d’un bloc de saumon fumé, sans lubrifiant et sans ajout, alors il n’y a pas de problème).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 84281
Date de création : 2018-11-08 20:11:09