Assemblage de pâtes différentes cuites séparément en vue de faire une hafrachat ‘hala… Quelles sont les conditions ?

 

Bonjour Rav,

Si je n’ai pas fait la hafracha sur une pâte (par exemple parce qu’elle n’a qu’un kilo de farine, ou parce qu’elle ne contient que de l’huile et du jus de fruit) et qu’une fois que cette pâte est cuite, je la mets dans des sachets plastiques que je range dans un grand récipient fermé dans lequel il y a aussi d’autres pâtes cuites sur lesquelles :

  • Soit j’ai fait la hafracha
  • Soit je ne l’ai pas faite parce qu’elles contiennent aussi un kilo de farine ou Seulement de l’huile et du jus de fruit.

Est-ce que le fait d’avoir assemblé ces préparations dans un même récipient les soumet à la hafracha et elle deviennent interdites ?

Merci beaucoup

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tout d’abord, petite mise au point :

  • Lorsqu’on fait une pâte qui ne contient que de l’huile ou du jus de fruit, sans eau du tout, on doit quand même prélever la ‘hala mais sans berakha.
    • A priori, il ne faut pas faire une pâte pareille, parce qu’elle ne peut pas recevoir de touma, et il y a un problème à brûler la ‘hala ; on tâchera de toujours y mettre un peu d’eau, afin qu’elle puisse recevoir la touma et ainsi être brûlée.
      • Alors il faudra faire la hafrachat ‘hala, mais sans berakha.
  • Par contre, bien que si nous avons deux pâtes qui ont chacune moins que la quantité nécessitant de faire la hafrachathala, par exemple deux pâtes de 1kg, on ne devra pas faire de hafracha.
    • Néanmoins, si on les met ensemble, même une fois cuites, on devra faire la hafrachat ‘hala avec berakha, c’est-à-dire :
      • Si on a mis les pains issus de la 1ère pâte dans un grand récipient (fermé ou ouvert), et qu’ensuite on y ajoute les pains issus de la 2eme pâte, le récipient les réunit et on doit faire la berakha.
      • Si par contre vous avez deux pâtes, une de deux kilos et une d’un kilo et que vous avez déjà fait le prélèvement sur la 1ere pâte et que vous avez placez les pains issus de cette pâte dans un récipient, même si vous y ajoutez ensuite les pains issus de la 2eme pâte d’un kilo, vous n’avez pas besoin de faire la hafracha sur ces pains.
        • Le principe étant que le récipient réuni les pains ensemble pour leur donner une obligation de hafrachat ‘hala si la somme des deux pâtes arrive à la quantité nécessitant de faire ce prélèvement avec berakha.

Si quelque chose n’est pas clair, n’hésitez pas à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 84260
Date de création : 2018-11-07 14:06:12