Chalom,
J’ai appris que Chabbat, on n’a pas le droit de taper avec ses pieds pour aplanir la terre…
Mais si je veux juste prendre un passage terreux, boueux pour aller à un endroit, est ce que c’est permis ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il vous est permis de prendre ce passage terreux pendant Chabbat en vertu d’une loi de Chabbat qui s’appelle davar chééno mitkavèn moutar.
C’est-à-dire que si vous faites une action A (qui en soit est permise) et qui va peut-être entraîner une action B qui en soit est interdite.
Mais
- Vous n’êtes pas intéressée par ce que l’action B soit faite
- Et il n’est pas certain qu’elle aura lieu.
Lorsque ces 2 conditions sont réunies, il vous est permis de faire l’action A.
Donc dans votre cas, en marchant (action A), votre but n’est pas d’aplanir la terre (action B), et ce, même s’il y a des chances que cela se produise ; comme ce n’est pas une certitude, cela est complètement permis.
Par exemple :
- Quelqu’un qui veut se laver les dents pendant Chabbat (action A permise) sans être certain qu’il va saigner (action B interdite), vu que l’action B ne nous intéresse pas, c’est donc permis de se brosser les dents malgré le risque de saignements.
- Quelqu’un qui veut se coiffer Chabbat ; vu qu’il n’est pas certain que l’on va arracher des cheveux (mais il y a des chances) et vu qu’on est pas intéressé par cette action et que l’on agit uniquement pour se coiffer, c’est permis.
Au revoir, et Chabbat Chalom
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 84119
Date de création : 2018-10-26 09:08:24